Statut Paralysie

Description

Ce statut possède deux propriétés très handicapantes, particulièrement pour les Pokémon offensifs.
  • Réduction de la Vitesse du Pokémon à 50% de sa valeur normale.
  • 25% de chance de ne pas attaquer pendant le tour pour cause de paralysie.
La perte de Vitesse est quelque chose de catastrophique pour n'importe quel Pokémon de la catégorie Sweeper léger qui mise généralement sur ses dégâts rapides pour mettre KO son adversaire avant d'être mis lui-même sur la civière.

La paralysie provient généralement d'une Cage-Éclair, l'attaque ayant 100% de précision et 100% de chance d'appliquer le statut.
Il peut arriver que cela soit aussi appliqué par une attaque Electrik, celles-ci ayant la plupart du temps au minimum 10% de chance d'appliquer le statut.

Les Pokémon Electrik sont les seuls Pokémon immunisés à la paralysie. On a tendance à considérer les Pokémon Sol comme quasiment immunisés à ce statut, ceux-ci étant insensible au type Electrik et donc au vecteur principal du statut en compétitif.
Rien n'empêche cependant un Pokémon Sol d'être paralysé par un effet secondaire d'une attaque qu'il reçoit.

Un Pokémon doté du talent Pied Véloce bénéficiera du buff de Vitesse de son talent et ne sera pas impacté par la perte de Vitesse habituelle de la paralysie. Il sera en revanche sujet à la paralysie comme n'importe quel autre Pokémon paralysé.

Notez qu'en plus des attaques listées ci-dessous 3 attaques permettent des résultats variables parmi lesquels la paralysie.
  • Dégommage équipé d'une Balle Lumière permet de paralyser à 100% de chance.
  • Triplattaque a 6.67% de chance de paralyser.
  • Force Cachée utilisée lors de combat en ligne (et sur bien d'autres surfaces) a 30% de chance de faire de même.

Attaques appliquant le statut

Attaque Type Classe Probabilité Puissance
Cage-Éclair Electrik Statut 100% -
Charge Foudre Electrik Physique 20% 130
Coup d'Jus Electrik Spécial 30% 80
Crocs Éclair Electrik Physique 10% 65
Dracosouffle Dragon Spécial 30% 60
Éclair Electrik Spécial 10% 40
Éclair Gelé Glace Physique 30% 140
Élecanon Electrik Spécial 100% 120
Électacle Electrik Physique 10% 120
Étincelle Electrik Physique 30% 65
Fatal-Foudre Electrik Spécial 30% 110
Forte-Paume Combat Physique 30% 60
Frotte-Frimousse Electrik Physique 100% 20
Léchouille Spectre Physique 30% 30
Para-Spore Plante Statut 100% -
Plaquage Normal Physique 30% 85
Poing-Éclair Electrik Physique 10% 75
Rebond Vol Physique 30% 85
Regard Médusant Normal Statut 100% -
Tonnerre Electrik Spécial 10% 90

Talents en rapport avec le statut

Talent Description
Cran Augmente l'Attaque du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
La perte de dégâts liée à la brûlure est annulée.
Écaille Spéciale Augmente la Défense du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
Échauffement Le Pokémon ne peut pas être paralysé.
Feuille Garde Empêche le Pokémon d'être victime d'un problème de statut sous le soleil.
Ne soigne pas un statut déjà actif.
Hydratation Soigne les problèmes de statut par temps de pluie en fin de tour.
Mue A la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de soigner un statut non volatile qui l'afflige.
L'effet se produit avant les dégâts du poison et de la brûlure.
Pied Véloce Augmente la Vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit un problème de statut.
La baisse de Vitesse de la paralysie n'est pas prise en compte.
Pose Spore Le Pokémon a 30% de chance d'infliger un statut à l'adversaire lorsqu'il est frappé par une attaque provoquant un contact.
9% de chance d'empoisonnement, 10% de chance de paralysie et 11% de chance d'endormir.
Lors d'une attaque à coups multiples, chaque contact a une chance d'activer l'effet de Pose Spore.

Les Pokémon sont immunisés si :
  • ils sont de type Plante
  • ils portent des Lunettes Filtre
  • sont dotés du talent Envelocape
Statik Le Pokémon a 30% de chance de paralyser l'adversaire lorsqu'il est victime d'une attaque provoquant un contact.