C'est une question fréquente et récurrente lorsque l'on ne connaît pas les rouages cachés derrière les statistiques. Heureusement, on va décortiquer tout cela ici.
Les Statistiques de Base
Les Statistiques de Base (Base Stats et fréquemment abrégées BS) sont des valeurs immuables et propres à chaque espèce de Pokémon. Tous les Dracaufeu du monde auront une Vitesse de Base de 100. Cela ne veut pas dire que sa Vitesse finale est égale à 100. Il n'y a absolument aucun moyen pour les joueurs d'influencer ou de modifier cette valeur.
Ces valeurs sont pratiques pour déceler d'un rapide coup d'œil les manières de jouer tel ou tel Pokémon. Des valeurs élevées sont très souvent révélatrices, mais il est important de vérifier si les attaques apprises par un Pokémon sont en adéquation avec ses statistiques. En effet, une Attaque très élevée peut se montrer inutile si les attaques manquent de puissance. A contrario, une Attaque moyenne peut être contrebalancée par un accès à Danse-Lames ou Cognobidon.
Les IVs
Le terme peut paraître extrêmement barbare et obscur pour une partie d'entre vous, mais soyez rassurés, il n'y a rien de sorcier là-dedans. Les IVs (individual values, ou « valeurs individuelles ») sont les premières valeurs qui influent sur les statistiques du Pokémon.
Elles s'étendent de 0 à 31, où 31 est bien évidemment le maximum. Elles sont définies aléatoirement par le jeu lors de la capture (ou de l'éclosion de l'œuf) du Pokémon et sont définitives. Il est cependant possible, au travers de l'élevage, d'influer sur ces valeurs aléatoires afin d'obtenir ce que nous désirons.
Lorsqu'un Pokémon possède cinq caractéristiques à son plein potentiel, on dit qu'il est « 5 IVs ». Un Pokémon 5 IVs est donc un Pokémon qui est prêt à l'entraînement afin d'être joué en stratégie ; 6 IVs est le maximum, mais pas forcément le plus optimisé - sauf dans de rares cas assez spécifiques. En général, une des statistiques sera moins importante que les autres et on cherchera parfois à l'avoir à son minimum pour certaines raisons pratiques. Par exemple, avoir 0 IV et une nature avec un malus en Vitesse permettent d'accroître la puissance de Gyroballe.
Les capsules d'argent et d'or, introduites en septième génération, permettent de compenser des IVs qui ne sont pas à leur maximum. Cependant celles-ci ne les remplacent pas et n'agissent pas directement sur eux. En effet, si votre Pokémon n'a que 10 IVs en Attaque, la capsule d'argent ne fera que donner les points de statistiques manquant sans altérer les IVs. Elle n'agit donc qu'en complément des IVs et ne sont donc pas transmissibles par reproduction.
La capsule d'argent monte une statistique à 31 IVs, tandis que la capsule d'or monte toutes les statistiques en une seule utilisation. Pour qu'un Pokémon puisse bénéficier de ces capsules, il faut qu'il ait atteint le niveau 100.
Les EVs
Les EVs (effort values, ou « valeurs d'effort ») sont la deuxième source d'influence sur les statistiques d'un Pokémon. Un Pokémon peut avoir un total de 510 EVs, cependant, chaque caractéristique ne peut contenir que 252 EVs au maximum.
Il est donc impossible d'investir 510 EVs en Attaque.
Il faut cependant savoir qu'investir 4 EVs dans une statistique revient à avoir 1 point supplémentaire au niveau 100 dans cette dernière. C'est pour ça que lorsqu'on parle d'EVs, on ne parle que de multiples de 4. En effet, mettre 2 EVs dans une statistique n'apporte rien.
Dans la majorité des cas, on mettra 252 EVs dans deux caractéristiques et les 4 (6 en réalité) restants dans une troisième. Il existe des cas particuliers comme des investissements en Vitesse sur certains Pokémon pour en dépasser d'autres ou d'autres investissements défensifs sur des Pokémon offensifs pour tenir un coup d'une menace plus rapide et pouvoir riposter en la mettant K.O. juste derrière.
Toutefois, cela requiert une expérience de jeu assez grande pour savoir quoi investir, je vous conseille simplement de suivre des répartitions déjà existantes et de comprendre pourquoi elles sont utilisées de la sorte. Si vous souhaitez des exemples, les plus fréquents sont Motisma-Lavage ou Azumarill. Il y en a plein d'autres évidemment. Avec le temps, vous serez en mesure d'affiner les répartitions de vos Pokémon afin de les optimiser en fonction de ce dont vous avez besoin.
Les Natures
Voici la dernière source d'influence sur les statistiques d'un Pokémon. Il en existe 25 - dont 5 dites neutres et n'ont aucune influence sur les statistiques du Pokémon. Les 20 autres, quant à elles, offrent un bonus de 10% dans une caractéristique et un malus de 10% dans une autre.
La nature est donnée dès la naissance ou la capture du Pokémon et est immuable. Le choix de la nature est donc très important, on la fera souvent coïncider avec les IVs afin que le malus tombe dans la statistique qui nous est le moins utile (voire complètement inutile).
Vous avez maintenant toutes les données cachées sur les statistiques, il est important de bien assimiler tout ça car vous en entendrez parler encore et encore.