Carchacrok (Garchomp) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Carchacrok - Méga-Évolution
Poids : 95kg
Taille : 1.9m
Numéro national : 445
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : S
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Carchacrok - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Carchacrok - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
108
357 420
Att
170
338 376 439 482
Def
115
239 266 329 361
Att Spé
120
248 276 339 372
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
92
198 220 283 311
Total 700  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Griknot
Griknot
Au niveau 24
Artwork de Carmache
Carmache
Au niveau 48
Artwork de Carchacrok
Carchacrok

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Mauvais
Force Sable
Méga-Gemme
0
4
0
252
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
19/11/2014

Mega MixedChomp

Carchacrok, tout le monde le connaît... Voilà trois générations que le Dragon fait trembler ses congénères grâce à ses hautes statistiques offensives, et ses attaques destructrices ! La sixième génération lui apporte quelque chose de nouveau : une Méga-Évolution, augmentant considérablement ses stats. En effet, ses stats offensives passent de 130/80/102 à 170/120/92, lui procurant une augmentation de 40 points de Base Stat en Attaque et en Attaque Spéciale. Néanmoins, les stats défensives augmentent également, passant de 108/95/85 à 108/115/95, le rendant bien plus prompt à encaisser les assauts ennemis. Cependant, sa Vitesse baisse une fois méga évolué, et dans un métagame où la Vitesse prend de plus en plus d'importance, le Dragon des sables est désormais à la portée de nombreuses menaces, qu'il aurait pu éliminer dans sa forme normale.

Passons sans plus attendre aux explications !


Rôle du Pokémon, répartition & attaques :

Méga-Carchacrok, profitant de l'augmentation exponentielle de ses stats offensives, devient l'un des meilleurs StallBreakers du jeu, et le pire cauchemar des équipes défensives, qui sont la plupart du temps lentes et manquant de puissance. Cela lui permet également de tirer profit de l'augmentation de ses statistiques défensives.

La répartition ici proposée maximise la Vitesse et l'Attaque Spéciale, afin de frapper fort sur les deux plans, tout en ayant une Vitesse acceptable. La nature Mauvais, avec seulement 4 EVs investis en Attaque sont suffisants pour que Carchacrok tape très fort sur le plan physique, lui permettant d'avoir une Attaque de 414.

Cependant, il est néanmoins possible d'utiliser deux natures différentes, afin de moduler selon vos besoins :

La nature Naïf vous donnera un bonus de 10% en Vitesse, vous permettant de dépasser toutes les bestioles se plaçant à 100 de BS en Vitesse sans nature positive une fois méga évolué, tandis que la nature Foufou vous permettra de taper plus fort sur le plan spécial, au détriment du plan physique.

En revanche, il est PRIMORDIAL que vous n'utilisiez que des NATURES BAISSANT la DÉFENSE SPÉCIALE (Mauvais, Foufou, Naïf) afin de ne pas sacrifier son excellent bulk physique, et pensez bien que le talent le plus utilisé sur Carchacrok en normal est Peau Dure. Utiliser une nature apportant un malus en Défense ferait contre-emploi.

De plus, la baisse de Vitesse due à la Méga-Évolution ne sera effective qu'au tour suivant celle-ci, vous permettant de dépasser plus de Pokémon lors du premier tour sur le terrain.


Les attaques :

- Draco Météor est l'option choisie ici en guise de premier STAB, faisant d'énormes trous dans les défenses de l'adversaire, et possédant une couverture neutre très large.
- Séisme, comme toujours, sera son second STAB, très puissant, et se complétant à merveille avec le STAB Dragon.
- Déflagration complète les deux premières attaques, permettant de passer les rares exceptions résistant au combo Dragon/Sol telles que Noacier ou Airmure.
- Lame de Roc complète le tout, et fracasse l'ultime bestiole résistant aux trois précédentes attaques : Togekiss.

Aussi, si la forte baisse d'Attaque Spéciale occasionnée par Draco Météor vous rebute, Colère est également une option, tape très fort, mais vous bloque sur une attaque et donnera des opportunités de placement à votre adversaire. C'est pourquoi Dracogriffe et Dracochoc sont également deux options viables, ne baissant pas l'Attaque Spéciale, et ne bloquant pas Carchacrok sur une attaque... Cependant, pensez bien que ces deux dernières attaques manquent cruellement de puissance, et vous feront rater beaucoup d'OHKO et de 2HKO décisifs.


Partenaires potentiels :

Ses deux meilleurs copains seront sans l'ombre d'un doute Tyranocif et Hippodocus, amenant la tempête de sable sur le terrain, permettant au monstre de tirer profit de son talent Force Sable, qui augmente la puissance de ses attaques Roche et Sol de 30% pendant la Tempête. De plus, ces deux affreux sont solides, et sont tous les deux capables de poser le Piège de Roc, qui facilitera grandement le travail de Carchacrok pour décimer les rangs adverses.

Étant un Dragon, les Pokémon Fée et Acier seront vos amis, et épongeront les attaques que vous ne pourrez pas vous permettre d'encaisser. En ce sens, Airmure, Noacier, Nymphali, Azumarill et Mélodelfe seront de bons partenaires. Mention spéciale pour Mélodelfe qui ne craint rien de la tempête de sable et des Entry Hazard adverses grâce à son talent Garde Magik.

Les Wishers/Healers seront également de très bons alliés ! Par conséquent, Nymphali, Aquali, Noctali et Mélodelfe sauront vous satisfaire et permettront au Dragon de perdurer sur le terrain, tout en terrassant votre adversaire.


Contres et menaces :

Si Carchacrok est le pire cauchemar des stall, les offense (ou équipes offensives) seront le sien ! Sa Vitesse étant moindre, il se fera dépasser par beaucoup plus de bestioles. Malgré l'augmentation de ses stats défensives, tout ce qui tape dans ses faiblesses lui causera de lourds dommages, voire le tuera sans vergogne. À ce titre, M-Dracaufeu X, Amphinobi, Dimoret, Mammochon, Azumarill, Mélodelfe, Nymphali, et (Méga) Gardevoir lui feront quitter le terrain précipitamment !
Vous l'aurez compris, tout ce qui tape Glace/Fée/Dragon sera un danger potentiel, et éliminera Carchacrok sans trop de peine.
De plus, les problèmes de statut comme la brûlure et le sommeil l'handicaperont énormément. Ténéfix, Chapignon, Gaulet, Queulorior et Méga-Florizarre seront par conséquent à prendre en compte.


En conclusion, même si la 6G lui apporte une Méga-Évolution, celle-ci lui fait perdre un de ses atouts majeurs qu'était sa Vitesse, et lui fera souvent défaut dans un métagame où la Vitesse compte plus que jamais et où les priorités sont omniprésentes, ne serait-ce qu'à cause d'Amphinobi et de l'affreux Flambusard. L'apparition du type Fée, totalement immunisé aux attaques Dragon et tapant fort ces derniers est également dommageable, gênant le monstre dans son sweep. Néanmoins, une fois ses menaces éliminées, Carchacrok ravagera tout sur son passage.

Pokémon proposés

Icône de Griknot
Normal
Jovial
Peau Dure
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Griknot
Normal
Nat
Jovial
Peau Dure
Élevage
Sans objet
Icône de Griknot
Normal
Malin
Peau Dure
Élevage
Sans objet
Icône de Griknot
Normal
Timide
Peau Dure
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Griknot
Normal
Jovial
Peau Dure
Élevage
Sans objet

Pokémon recherchés

Icône de Griknot
Normal
-
Peau Dure
-
Sans objet
-
-
-
-