Voltali (Jolteon)

Informations diverses

Artwork de Voltali
Poids : 24.5kg
Taille : 0.8m
Numéro national : 135
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : RU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Voltali
Shiny
Représentation en jeu de Voltali Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
65
149 166 229 251
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
110
230 256 319 350
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
130
266 296 359 394
Total 525  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Absorb Volt

Liste des évolutions

Artwork de Évoli
Évoli
Avec l'objet Pierre Eau
Pierre Eau
Artwork de Aquali
Aquali
Avec l'objet Pierre Foudre
Pierre Foudre
Artwork de Voltali
Voltali
Avec l'objet Pierre Feu
Pierre Feu
Artwork de Pyroli
Pyroli
Bonheur suffisant
De jour
Artwork de Mentali
Mentali
Bonheur suffisant
De nuit
Artwork de Noctali
Noctali
Gain de niveau
Pierre Mousse
Artwork de Phyllali
Phyllali
Gain de niveau
Pierre Glacée
Artwork de Givrali
Givrali
Affection suffisante
Apprenant une attaque de type Fée
Artwork de Nymphali
Nymphali

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Absorb Volt
Lunettes Choix
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Merin

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
31/01/2015

Raijin

Voltali, évolution Electrik d’Evoli, présent depuis la 1ère génération, et un peu oublié depuis… Mais pourquoi donc ? Question de mode sans doute : les récentes arrivées de Méga-Élecsprint et d’Iguolta lui ont sans doute fait de l’ombre, mais Voltali a encore de sérieux atouts à faire valoir.
Très haute Vitesse, qui ne nécessite ni Mouchoir Choix ni tour de Méga-Évolution, bonne Attaque Spéciale, immunité à l’Electrik grâce à Absorb Volt qui facilite son placement, Voltali a encore de bons restes pour son statut de vétéran. Avec la 6G, il a également gagné, indirectement, en efficacité. La perte de la résistance Spectre chez les Acier le fait respirer un peu, en lui permettant de se baser plus efficacement sur Ball'Ombre. Aussi, la raréfaction des climats a fait disparaître un de ses contres naturels, à savoir Tritosor, et lui permet donc d’aller et venir beaucoup plus facilement.
Par contre, ce beau tableau ne peut masquer les gros inconvénients qu'il traîne avec lui, à savoir des résistances moyennes et un movepool assez pauvre.

Le set que je vous propose ici est le set classique utilisant les Lunettes Choix. Du fait de sa haute Vitesse et de son accès à ChangeÉclair, le but ici sera d’en faire un sweeper spécial tapant relativement fort grâce à son objet, tout en maintenant une grosse pression offensive chez l’adversaire via les switchs incessants offerts par ChangeÉclair.

Attaques :

- ChangeÉclair est le cœur de ce set. L’attaque stabbée avec les Lunettes Choix fera des dégâts conséquents à tout ce qui n’est pas tank spécial ou n’a pas de résistance Electrik.
Au vu de la Vitesse de Voltali, vous attaquerez souvent en 1er, ce qui vous permettra de placer un contre approprié au Pokémon adverse, peu importe si celui-ci a switché ou pas.

- Tonnerre est votre second STAB. Là où ChangeÉclair est principalement utilisé pour
« scouter » l’équipe de votre adversaire, Tonnerre sera véritablement là pour frapper dur. L’attaque est idéale pour finir des cibles légères, comme d’autres sweepers rapides, mais aussi pour être sûr de mettre K.O. des cibles qui ne pourraient pas être gérées par un simple ChangeÉclair.

- Ball'Ombre quant à elle vous offrira une bonne couverture offensive neutre sur de nombreux Pokémon, notamment si des immunités ou résistances Electrik sont encore en jeu. Elle peut permettre de finir des tanks courants affaiblis, tels que Noacier ou Méga-Florizarre, et de frapper durement certains Pokémon à faible Défense Spéciale, tel que Scorvol ou Démétéros-Totémique.

- Rayon Signal sera votre dernière attaque, faute de mieux. Elle vous servira dans de rares cas, principalement sur des Pokémon Ténèbres que Tonnerre ne permettrait pas de gérer. Les principaux concernés sont Crocorible et Trioxhydre, même si ce ne sont pas les Pokémon les plus courants.
Si votre format autorise l’attaque Puissance Cachée, ne cherchez pas plus loin et foncez sur cette attaque, elle facilite véritablement la vie de Voltali en lui permettant de gérer certains de ses contres.
PC Glace est toujours appréciable, formant le duo Bolt/Beam avec l’Electrik, résisté par peu de Pokémon. Vous gérerez ainsi les types Dragons et Sol, notamment Carchacrok et Scorvol.
Pour le type de votre Puissance Cachée, foncez sur PC Plante si vous craignez Tritosor.
Si Noacier vous pose problème, choisissez plutôt PC Feu.


Répartition d’EVs et nature :

Voltali étant un sweeper spécial plutôt léger, on maximisera son Attaque Spéciale et sa Vitesse afin de taper le plus fort et le plus vite possible. La nature Timide est obligatoire afin de pouvoir dépasser les autres sweepers légers sensibles à son combo d’attaque, comme Alakazam, Ectoplasma ou Amphinobi.

Par rapport au choix de l’objet, bien que les Lunettes Choix soient à privilégier pour son gain de puissance, l’Orbe Vie peut être envisagé. Ce que vous gagnerez en flexibilité, vous le perdrez en dégât et survie (dégât de recul), et vu la fragilité de Voltali, c’est à prendre en considération. À utiliser si vous craignez de rester bloqué sur des immunités.

Contres et menaces :

Voltali ayant une puissance de frappe modérée, lui trouver des contres n’est pas difficile. Beaucoup de tanks spéciaux peuvent tenir toute sa panoplie d’attaques, que ce soit Noacier, Heatran, Nymphali ou Florges.
Le plus dur sera surtout pour eux d’éviter de se prendre un ChangeÉclair afin que Voltali n’envoie pas une menace pour votre tank. De ce point de vue-là, Tritosor est un contre parfait, en étant immunisé à l’Electrik ne craignant pas grand-chose d’une Ball'Ombre ou d’un Rayon Signal, même si vous êtes équipé de Lunettes Choix. Excavarenne, de par son double type, pourra également complètement vous bloquer. Même chose pour Porygon-2, qui avec Calque, copiera votre talent Absorb Volt, tout en étant immunisé à la Ball'Ombre.

Niveau menace, Voltali en a toute une collection. Nombreux sont les Pokémon scarfés pouvant le forcer à fuir, Libégon et Démétéros en premier lieu. Des Pokémon Sol relativement bulky, comme Nidoking ou Carchacrok, pourront aussi venir facilement en RK, se prendre un coup, et vous frapper durement derrière.
Voltali craindra donc tout ce qu’il n’est pas capable de mettre K.O. en un coup et qui pourrait taper dans ses faiblesses ou sur sa Défense physique.

Partenaires potentiels :

Niveau offensif, les utilisateurs de Demi-Tour forment avec Voltali un excellent duo basé sur la stratégie VoltTurn (Demi-Tour + ChangeÉclair), qui permet de maintenir une grosse pression chez l’adversaire et vous donne une importante mobilité en jeu. Des Pokémon comme Cizayox avec Bandeau Choix, Méga-Dardagnan ou Shaofouine seront des alliés de choix.
Coté défensif, Voltali appréciera des Pokémon pouvant absorber sa faiblesse Sol. Les Pokémon Vol ou Lévitants aimeront se placer sur un Séisme qui vous était destiné. Airmure ou Vaututrice pourront par exemple bien vous couvrir, tout en appréciant l’immunité Electrik offerte par Absorb Volt.

Cette immunité, étant véritablement l’un des grands atouts de Voltali, vous permettra de couvrir les faiblesses de nombreux autres Pokémon se complétant très bien avec vous : on pensera à Flambusard ou Démétéros (avec leur immunité Sol et leur accès à Demi-Tour), ou encore Léviator qui appréciera votre immunité.
De manière générale, vis-à-vis de son rôle de scout, il appréciera tout Pokémon pouvant poser des pièges d’entrée chez l’adversaire, afin de punir des switchs incessants, ainsi que ceux pouvant retirer les pièges posés de votre côté, afin de faciliter votre placement.

Pour conclure :

Voltali a donc toujours autant sa place dans vos équipes. En tant que scout rapide et puissant, adepte du Hit&Run, peu de Pokémon le détrônent. À vous de profiter de ses avantages pour harceler l’équipe adverse petit à petit, et revenir en fin de partie une fois les menaces éliminées pour conclure.

Pokémon proposés

Icône de Évoli
Normal
Rigide
Anticipation
Élevage
Sans objet
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Fuite
Élevage
Sans objet
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Adaptabilité
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Fuite
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Fuite
Élevage
Sans objet
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Anticipation
Élevage
Sans objet
Icône de Évoli
Normal
Assuré
Adaptabilité
Élevage
Sans objet
Icône de Évoli
Normal
Calme
Fuite
Élevage
Sans objet