Roigada (Slowking)

Informations diverses

Artwork de Roigada
Poids : 79.5kg
Taille : 2m
Numéro national : 199
EV données : 3 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Roigada
Shiny
Représentation en jeu de Roigada Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
95
331 394
Att
75
167 186 249 273
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
100
212 236 299 328
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
30
86 96 159 174
Total 490  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Liste des évolutions

Artwork de Ramoloss
Ramoloss
Au niveau 37
Artwork de Flagadoss
Flagadoss
Échange en tenant
Roche Royale
Roche Royale
Artwork de Roigada
Roigada

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Modeste
Régé-Force
Veste de Combat
248
0
0
160
96
4

Set proposé par ishiko

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU, UU
Publié le :
24/06/2016

La veste du roi

Roigada est un Pokémon souvent délaissé au profit de son cousin ahuri : Flagadoss. En effet, l'OverUsed est un tier assez physique avec des Pokémon comme Méga-Métalosse, Carchacrok ou encore Démétéros-Totémique, entre autres.

Mais Roigada a quand même des ressources pour se montrer utile dans ce tier (ainsi qu'en format PokéTools, d'ailleurs), surtout qu'il est quand même plus classe.
D'abord, on peut voir que Roigada dispose de statistiques plutôt appréciables : un bon bulk avec 110 de Défense Spéciale et 80 de Défense soutenu par une BS de 95 en PV, tandis que sa base stat d'Attaque Spéciale de 100 lui confère un minimum de pression offensive. En fait, ce sont les mêmes stats que Flagadoss mais avec les deux défenses inversées, faisant de lui un Pokémon très tanky sur le plan spécial, bien que très lent.
Roigada dispose d'ailleurs du talent Régé-Force qui lui permet de récupérer 1/3 de sa vie quand il sort du terrain, talent très utile pour un pivot.
Son double type, malgré une faiblesse à Demi-tour et Change Éclair, reste correct défensivement (merci au type Eau).

Rôle :

Roigada jouera ici le rôle d'un bulky sweeper et de pivot, de par son bulk naturel assez élevé. L'objet que nous prendrons ici est la Veste de Combat qui multipliera sa Défense Spéciale par 1,5 mais l'empêche, en contrepartie, d'utiliser des attaques de statut telles que Paresse ou Toxik. En outre, la perte d'attaque de soin est compensée par son talent.

Les 96 EV en Défense Spéciale permettent d'éviter le 2HKO de certains Pokémon comme Raikou, Méga-Dracaufeu Y Timide, ou encore de Brouhabam Modeste.
Pour les amateurs du format Pokétools, une version avec 44 en Défense Spéciale peut-être considérée afin d'éviter le 2HKO d'un Trioxhydre Modeste avec Vibrobscur et de prendre moins de la moitié de sa vie sur le Draco Météor d'un Hyporoi Modeste avec les Lunettes Choix.
Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec les EV, une version full PV/Attaque Spéciale est tout à fait jouable, c'est d'ailleurs la répartition préconisée en UnderUsed.
L'investissement en Vitesse permet de dépasser les Pokémon ayant la même base de Vitesse que lui et qui n'ont rien investi dedans (Gaulet par exemple).

Les attaques :

- Ébullition est là pour le STAB et pour ses 30% de chance de brûler l'adversaire, ce qui divisera son Attaque par 2 (excepté s'il possède le talent Cran). Cette attaque fera néanmoins des dégâts tout à fait raisonnables sur des Pokémon comme Hippodocus, par exemple.
- Choc Psy est là aussi pour le STAB mais cette attaque a l'avantage de taper sur la Défense du Pokémon adverse, l'aidant à passer certains stallers spéciaux comme Kravarech ou Muplodocus.
- Déflagration sera surtout la pour la couverture et pour se débarrasser de Pokémon comme Noacier, par exemple, qui résiste à nos deux STABs. De manière générale, c'est un bon atout contre les Pokémon Acier, Insecte ou Plante comme Cizayox ou Airmure.
- Rayon Gemme (parce qu'il l'apprend) servira à lure des Pokémon comme Dracaufeu Y (qui avec le soleil, ne prend pas des masses sur Ébullition).

Roigada possède d'autres attaques intéressantes à utiliser :

- Laser Glace qui est une bonne attaque de couverture contre les Plante et les Dragon qui résistent au type Eau. Elle tout à fait utile si vous cherchez à vous débarrasser de Scorvol et Scorplane par exemple.
- Draco-Queue qui permet à Roigada de pouvoir empêcher un Pokémon de se placer sur lui en forçant le switch. Cette attaque marche très bien avec un poseur d'Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, etc.) étant donné que le Pokémon suivant se prendra des dégâts ou un problème de statut à son arrivée sur le terrain.
- Tricherie est une attaque très pratique qui utilise la statistique d'Attaque du Pokémon adverse pour faire des dégâts. Plus le Pokémon adverse dispose d'une Attaque élevée, plus Roigada fera de dégâts... de quoi directement sanctionner un sweeper physique un peu trop confiant.
- Prescience peut être un bon choix dans la mesure où Roigada est un Pokémon qui se cantonne au Hit and Run. En effet, Prescience est une attaque qui fait des dégâts à l'ennemi trois tours après son lancement, et ce même si Roigada venait à être rappelé entre deux, ce qui ajoute une pression supplémentaire à l'adversaire. En tandem avec du VoltTurn, vous aurez de quoi faire des dégâts constants tout le long du match.

Afficher/Cacher les dégâts

• 252 Att Spé Raikou Tonnerre vs. 248 PV / 96 Def Spé Veste de Combat Roigada: 152-182 (38.6 - 46.3%) -- 3HKO garanti
• 252 Att Spé Mega Dracaufeu Y Lance-Soleil vs. 248 PV / 96 Def Spé Veste de Combat Roigada: 172-204 (43.7 - 51.9%) -- 9% chance de 2HKO
• 252+ Att Spé Lunettes Choix Brouhabam Bang Sonique vs. 248 PV / 96 Def Spé Veste de Combat Roigada: 166-196 (42.2 - 49.8%) -- 3HKO garanti
• 252+ Att Spé Trioxhydre Vibrobscur vs. 248 PV / 44 Def Spé Veste de Combat Roigada: 168-198 (42.7 - 50.3%) -- 0.4% chance de 2HKO
• 252+ Att Spé Lunettes Choix Hyporoi Draco Météor vs. 248 PV / 44 Def Spé Veste de Combat Roigada: 166-196 (42.2 - 49.8%) -- 3HKO garanti
• 160+ Att Spé Roigada Ébullition vs. 252 PV / 112 Def Spé Hippodocus: 252-296 (60 - 70.4%) -- 2HKO garanti après activation des restes
• 160+ Att Spé Roigada Déflagration vs. 252 PV / 168 Def Spé Noacier: 312-368 (88.6 - 104.5%) -- 62.5% chance d'OHKO après Pièges de Roc
• 160+ Att Spé Roigada Rayon Gemme vs. 0 PV / 4 Def Spé Mega Dracaufeu Y: 264-312 (88.8 - 105%) -- 25% chance d'OHKO
• 160+ Att Spé Roigada Laser Glace vs. 0 PV / 0 Def Spé Latias: 134-158 (44.5 - 52.4%) -- 2HKO garanti après Pièges de Roc


Checks et contres :

Roigada, de par son type Psy, n'appréciera pas de se prendre un Sabotage, lui retirant sa Veste de Combat dans le meilleur des cas, le mettant K.O. dans le pire des scénarios. Des Pokémon comme Scalproie et Boréas-Totémique possèdent souvent Sabotage dans leurs attaques. Il vous faudra être très vigilant car les utilisateurs de cette attaque sont légion en 6G.
De plus, les scouts comme Cizayox ou Motisma-Laveuse peuvent facilement endommager Roigada, malgré le talent Régé-Force.
Dans la mesure du possible, les sweepers physiques seront bien entendu à éviter, Roigada possède une Défense assez faiblarde, et si vous ne disposez pas d'une résistance à l'attaque adverse, la solution la plus simple reste de fuir. Attention tout de même aux utilisateurs de Poursuite, ceux-ci pourraient bien en profiter pour renvoyer Roigada dans sa Pokéball.
De manière générale, la liste des contres et menaces varie selon les attaques choisies. Sans Laser Glace, Latios et Latias résistent bien à vos attaques, et pourraient riposter avec Tonnerre ou Éco-Sphère. Sans Déflagration, Noacier devient un contre plutôt fiable, n'ayant pas grand-chose à craindre de Roigada, exceptée une brûlure malvenue.
Enfin, les problèmes de statut, principalement le Poison, sont un sérieux handicap pour Roigada, essayez de l'en préserver un maximum.

Partenaires :

Roigada se complète, en général, assez bien avec des types Plante, comme par exemple Blindépique qui le complète bien défensivement et pourra se débarrasser des Pokémon de type Ténèbres qui l'handicapent. Blindépique appréciera fortement la faculté de Roigada à lure Méga-Dracaufeu Y, ou dans une moindre mesure Gaulet.
A contrario, Gaulet complète très bien notre Pokémon grâce à accès à Régé-Force. Ils possèdent également une bonne synergie défensive.
Les Pokémon de types Feu sont aussi de bons partenaires puisqu'ils combleront ses faiblesses Plante et Insecte. Heatran est une bonne option, Arcanin et Simiabraz également.
Comme avec la plupart des bulky Eau, Scorvol sera un allié de choix. Scorvol a trois atouts indéniables pour être un des meilleurs partenaires de Roigada : il possède une excellente Défense, son talent lui permet d'absorber les statuts, et une fois activé, il n'aura plus besoin de son Orbe Toxique, le rendant ainsi prompt à venir encaisser les Sabotage qui traînent un peu partout.
Il peut aussi être accompagné de Pokémon avec Demi-Tour, Change Éclair ou Relais afin de pouvoir faciliter le travail de pivot de Roigada en mettant une pression constante sur l'adversaire.
Enfin, les utilisateurs de Glas de soin ou Aromathérapie seront assez salvateurs pour venir soigner les problèmes de statut de toute l'équipe, en particulier Roigada si vous n'avez pas pu l'éviter.


Roigada, bien que dans l'ombre de son cousin Flagadoss, dispose d'atouts non-négligeables, comme son bulk Spécial fantastique et sa capacité à s'intégrer très facilement dans la plupart des équipes ayant besoin d'un pivot capable de faire des dégâts très honorables tout le long du match.

Pokémon proposés

Icône de Ramoloss
Normal
-
Régé-Force
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Ramoloss
Normal
Calme
Tempo Perso
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Ramoloss
Normal
Assuré
Benêt
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Ramoloss
Normal
Assuré
Régé-Force
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Ramoloss
Normal
Assuré
Régé-Force
Élevage
Sans objet