Mélodelfe (Clefable)

Informations diverses

Artwork de Mélodelfe
Poids : 40kg
Taille : 1.3m
Numéro national : 36
EV données : 3 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
25% Mâle
75% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Mélodelfe
Shiny
Représentation en jeu de Mélodelfe Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
95
331 394
Att
70
158 176 239 262
Def
73
163 182 245 269
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
90
194 216 279 306
Vit
60
140 156 219 240
Total 483  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Mélo
Mélo
Bonheur suffisant
Artwork de Mélofée
Mélofée
Avec l'objet Pierre Lune
Pierre Lune
Artwork de Mélodelfe
Mélodelfe

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Assuré
Inconscient
Baie Eka
252
0
252
0
0
4

Set proposé par MiraJeu

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
26/09/2014

La Petite Sorcière Lunaire

Mélodelfe est le premier Pokémon extra-terrestre rencontré dans Pokémon. Cet habitant de la Lune a vraiment gagné avec la 6G. En effet, il passe du type Normal, pas tellement top, mais pas mauvais non plus, au type Fée, qui s'avère être assez sympathique !

Ce set est basé sur le talent Inconscient, qui est moins joué que le Mélodelfe avec Garde Magik, mais qui est tout aussi efficace. En effet, Inconscient permet d'ignorer les augmentations de stats (sauf la Vitesse) de l'ennemi. Au revoir le danger des Crustabri qui sont bien boostés ou autres Malédiction.

Les attaques sont assez banales :

- Rayon Lune est là pour soigner notre Fée de 50% par temps normal et 66% au Soleil. Attention toutefois aux tempête de sable, grêle ou pluie qui diminuent drastiquement le soin reçu.
- Vient ensuite Pouvoir Lunaire, qui est une attaque profitant du STAB et qui permet de diminuer d'un niveau l'Attaque Spéciale de la cible (à un taux de 30%). On peut aussi la remplacer par Éclat Magique si on joue en duo/trio. Mais en solo, Pouvoir Lunaire est bien meilleure.
- Plénitude permet de rendre Mélodelfe vraiment dangereux, car cette attaque monte d'un niveau l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de notre sorcière. De quoi la rendre plus difficile à mettre KO si on s'y attarde trop. Il faudra néanmoins faire attention aux coups critiques, qui ignorent les montées de statistiques.
- Lance-Flamme permet quand à lui de faire fondre les Pokémon de type Acier que Pouvoir Lunaire n'ébrèche même pas.

La nature est Assuré, pour maximiser le potentiel défensif de notre ami lunaire. La nature Calme étant moins recommandée car Plénitude permettra d'augmenter la Défense Spéciale. Les EVs sont répartis de sorte à ce que Mélodelfe soit assez défensif : donc tout en PV/Défense, et les 4 restants en Vitesse, ce qui permettra d'être plus rapide que les Pokémon du même tiers n'ayant rien investi dedans. On peut également souhaiter en faire un mur équilibré ou spécial. Il faudra alors changer les EVs et la nature suivant les besoins.

L'objet quand à lui est très pratique. En effet, cette Baie permet de monter d'un niveau la Défense en se faisant toucher par une attaque physique. C'est donc souvent un boost gratuit, car Sabotage et Séisme sont incapables de 2HKO Mélodelfe alors qu'ils sont bien présents. Il faut préciser que si Mélodelfe se prend un Sabotage, la baie sera ingérée entre les dégâts subits et la destruction de l'objet, il n'y a donc aucun risque que ça soit désavantageux pour vous. Même Méga-Carchakrok ne peut vous 2HKO avec Séisme, il vous suffira alors de vous soigner une fois la Baie mangée, et de le mettre KO grâce au pouvoir de la Lune. Aucun risque là-dessus non plus.
Avec cette répartition et le +1 procuré grâce à la Baie, Mélodelfe ne prends que 42% au maximum par le Pisto-Poing d'un Méga-Cizayox offensif. Et comme le talent Inconscient est présent, même si Cizayox a fait une ou deux Danse-Lames, il ne fera pas plus de dégâts pour autant !

On peut également pencher pour les Restes, qui sont une valeur plus sûre ou encore l'Orbe Vie qui permettra de rendre Mélodelfe plus offensif, au détriment de ses PV.

Les contres de Mélodelfe sont Heatran (qui bloque totalement la petite sorcière) et autres Pokémon Feu qui seront embêtants. Les Pokémon Poison lorsque vous n'êtes pas encore boosté seront dangereux, attention de ne pas les oublier.
De plus, les Pokémon frappant très fort sur le physique seront une menace, que la Baie se soit activée ou non (Méga-Dracaufeu X par exemple).
Il faudra également faire attention à Toxik ou à Provoc (sauf si vous avez eu le temps de suffisamment vous booster), sans oublier les phazer qui ruineront vos nombreux tours de boost et la Baie (qui ne repousse pas, malheureusement...).
Évidemment, comme la plupart des Mélodelfe sont joués avec Garde Magik, Toxic sera rarement utilisé, sauf si vous vous faites démasquer par des Entry Hazards ou parce que l'adversaire a remarqué qu'un Méga-Cizayox avec 3 Danse-Lames ne suffisait pas à mettre KO la Fée.

Pour l'accompagner, un Pokémon Acier physique est une bonne option, comme Méga-Galeking qui attire les Séismes ou autres Vampipoing, ou encore Moyade, qui a tendance quand à lui à attirer les Sabotages. De quoi faciliter l'ingurgitation de la Baie, sans prendre de risques.

Ce set n'est pas le plus joué avec Mélodelfe, donc il permettra assez souvent, grâce à la surprise d'Inconscient, de se booster pendant que l'adversaire se booste aussi... en vain pour lui, et pour votre plus grand bonheur ! (Ce qui marche le mieux étant le Mélodelfe Garde Magik contre le votre, vous ferez tous les deux Plénitude, mais ça sera vous qui ferez le plus mal :)) Il permettra, une fois bien placé, d'être presque invulnérable, mais il faudra faire attention au mauvais temps pour le Rayon Lune, aux critiques une fois qu'on est boosté et aussi aux gros Pokémon physiques.