Bastiodon (Bastiodon)

Informations diverses

Artwork de Bastiodon
Poids : 149.5kg
Taille : 1.3m
Numéro national : 411
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : PU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Bastiodon
Shiny
Représentation en jeu de Bastiodon Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
52
126 140 203 223
Def
168
334 372 435 478
Att Spé
47
117 130 193 212
Def Spé
138
280 312 375 412
Vit
30
86 96 159 174
Total 495  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Dinoclier
Dinoclier
Au niveau 30
Artwork de Bastiodon
Bastiodon

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Malin
Fermeté
Restes
252
0
4
0
252
0

Set proposé par jemero

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
09/04/2015

Tank du Jurassic

Bastiodon fait partie de ces Pokémon qui ont le don de rendre fou votre adversaire, tout comme Scorvol, Caratroc... A condition bien sûr qu'il soit bien joué.
Ce Pokémon est assez déséquilibré : des défenses gigantesques, couplées à des PV très moyens, des stats d'attaques et de Vitesse abyssales. La meilleure des options pour ce gros char d'assaut du jurassique, c'est de le jouer en poseur d'Entry Hazard avec un soupçon de trap.


- Coté EVs, pas de surprise, on maximise les PV et la Défense Spéciale afin de rattraper la Défense qui est déjà de base très satisfaisante. L'idée ici est de le rendre le plus résistant possible pour pouvoir le garder le plus longtemps sur le terrain et ainsi épuiser au maximum la team en face. Malgré ses faibles PV, Bastiodon sera très résistant sur le spécial avec la répartition d’EVs proposée, et tiendra bien la plupart des coups neutres qui lui seront infligés.
- Pour la nature, Malin est une option (- Attaque Spé. + Défense). Prudent est aussi une possibilité (- Attaque Spé. + Défense Spé.). Dans tous les cas, il est important de prendre une nature donnant un petit boost pour mieux résister.
- Le talent Fermeté est clairement un must. En effet, malgré ses nombreuses résistances, notre gros mastodonte souffre de deux doubles faiblesses : Sol et Combat qui sont deux types énormément répandus. Je pense notamment à Séisme et à Close Combat. Il est donc indispensable de prendre Fermeté si on ne veut pas se faire OHKO sur un malentendu.
- Pour le choix de l'objet, plusieurs options sont possibles. Restes reste (jeu de mot de l'année) le plus viable car il permet de bénéficier d'un petit regain de vie à chaque fin de tour. Le Casque Brut est aussi utilisable ici afin d'accélérer l'échéance fatale du Pokémon en face si celui-ci tape sur le physique. On peut aussi envisager le Ballon comme pour Minotaupe mais il ne sera utile qu'une fois puis vous vous retrouverez sans objet jusqu'à la fin de la partie. Le Carton Rouge ici n'est pas une bonne idée vu que la stratégie est de faire passer toute la team adverse sur les pièges, et Carton Rouge disparaît après une utilisation.


Attaques :
- Piège de Roc fait partie intégrante de la stratégie. D'entrée de jeu, c'est le premier move à placer. Couplé à Hurlement, cela peut devenir très vite horrible pour votre adversaire qui verra sa team consumée à petit feu pendant qu'il ne vous fera presque rien et qu'il ne pourra pas se placer.
- Hurlement est la clé de ce set. Une fois votre piège placé, la fête du switch forcé peut commencer, les adversaires se prenant des dégâts à chaque entrée.
- Fulmifer est la seule attaque du set. Elle permet de faire de bons dégâts si vous trouvez qu'un Pokémon vous a un peu trop entamé. Elle tape sur le physique à 150% des dégâts encaissés, qu'ils soient physiques ou spéciaux, c'est en fait un mix entre Riposte et Voile Miroir. C'est la seule attaque capable de faire des dégâts corrects au vu de ses stats d'attaques abyssales. Pas besoin de vous inquiéter des types résistants à l'Acier vu que Fulmifer n'en tient pas compte.
Elle est particulièrement utile face à des sweepers légers.
Un Ectoplasma vous pense fragile sur le spécial ? Il vous enlèvera 1/3 de vos PVs tandis que vous le punirez des 2/3 des siens.
Un Scorvol vient prendre le duel et vous envoie un Séisme ? Certes, vous perdrez jusqu’à 90% de Points de Vie, mais lui sera en retour proprement mis K.O en un coup.
- Repos : Bastiodon a pris un petit peu trop de dégâts à force d'attaquer en dernier ? Pas de soucis un petit coup de Repos pour vous remettre de vos émotions. Cependant attention à ce que votre adversaire ne profite pas de vos 2 tours de sommeil pour placer un Pokémon tapant dans les faiblesses de notre tractopelle préférée.


Coté menaces, il faudra faire attention à tous les Pokémon Combat ou possédant Séisme, ce qui est très courant. Il faudra donc essayer de les éliminer avant d'envoyer notre gros caterpillar. Notez quand même qu'il est très difficile de OHKO Bastiodon (enfin activer la Fermeté) avec un Séisme non STABé. Par contre, les Close Combat ne lui laissent aucune chance. Méfiez-vous également d'Exploforce, assez courant chez les sweepers spéciaux.

Pour ce qui est des alliés, de bons gros sweepers tel que Dracaufeu et Léviator sont envisageables afin d'absorber les faiblesses de Bastiodon. Ces derniers ont également des STABs auxquels sont faibles les Pokémon Combat ou Sol, ce qui vous permettra de vous en débarrasser facilement.
Il est aussi très viable de se doter d'un scout ou tank ayant Feu Follet ou Toxik pour aider Bastiodon en accélérant l'échéance fatale des adversaires, je pense notamment à Ténéfix, Farfaduvet, Motisma Eau, Déssélliande ou encore Scorvol. Un wisher, comme Mamambo, peut aussi être très pratique pour soigner Bastiodon et lui éviter d'avoir à lancer Repos. Un utilisateur de Glas de Soin ou Aromathérapie est aussi une bonne option pour le réveiller sans risques.


En résumé, Bastiodon peut être redoutable s’il est bien placé. Beaucoup de teams se fracasseront les dents sur lui, mais petit bémol handicapant, ses doubles faiblesses qui sont très répandues malheureusement. Il faudra donc bien faire attention en analysant la team adverse et bien gérer vos switch.

Pokémon proposés

Icône de Dinoclier
Normal
Malin
Fermeté
Élevage
Sans objet
Icône de Dinoclier
Normal
Malin
Anti-Bruit
Élevage
Sans objet