Roitiflam (Emboar)

Informations diverses

Feu
Poids : 150kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 500
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
110
361 424
Att
123
253 282 345 379
Def
65
149 166 229 251
Att Spé
100
212 236 299 328
Def Spé
65
149 166 229 251
Vit
65
149 166 229 251
Total 528  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
Feu
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

Sol
x2
Eau
x2
Psy
x2
Vol
x2

Liste des évolutions


Gruikui
Au niveau 17

Grotichon
Au niveau 36

Roitiflam

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Signaler une erreur

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Téméraire
Mouchoir Choix
4
252
0
0
0
252
Boutefeu
Séisme
Utiliser le Set

Set proposé par Mawthe1

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
12/03/2015

Le roi du revenge kill

Roitiflam, petit cochon starter de la 5G aux allures de catcher est un Pokémon peu utilisé, et pour cause, malgré des PVs et une Attaque tout à fait honorable (110 et 123 de BS) ses Défenses et sa Vitesse sont plus que moyennes avec seulement 65 de BS. Alors comment jouer ce Pokémon aux statistiques disparates et au double type pas très avantageux ? La meilleure option selon moi, le revenge killer !

Talent, EVs, nature, objet :
Au vu de la Vitesse faible de Roitiflam, je le joue avec le Mouchoir Choix et la nature Jovial, ce qui permet de dépasser à coup sûr tous les Pokémon ayant une BS de Vitesse de 121 ou moins (ayant eux aussi nature Vit+ et 252 EVs), au hasard Brutalibré, Staross ou encore Boréas totémique qui le OHKO s’ils attaquent avant lui.
Pour les EVs, c'est simple : 252 en Attaque et en Vitesse, le reste où vous souhaitez, mais les PVs restent le mieux.
Pour son talent, on utilisera son talent caché Téméraire (disponible depuis peu suite à une distribution Nintendo sur console) qui augmente de 20% la puissance des attaques infligeant des dégâts de recul, et ça tombe bien parce que des attaques avec du recul Roitiflam en apprend une flopée !

Moveset :
- Boutefeu est son premier STAB. Avec Téméraire et le STAB, on atteint les 216 de puissance, autant dire que ça va faire très mal à tout ce qui ne résiste pas au Feu, surtout avec ses 345 d'attaque. A titre d'exemple, on OHKO à coup sûr Méga Metalosse.
- Surpuissance est son second STAB. Certes il baisse votre Attaque et votre Défense de 1 niveau, mais ce n’est pas si gênant vu que Roitiflam n'est pas du genre à rester longtemps sur le terrain. Il vous permet notamment de OHKO Heatran, Tyranocif, Scalproie et de mettre entre 75 et 90% à Leveinard.
- Eclair Fou profite lui aussi de Téméraire et frappe donc à 108 de puissance, presque aussi bien qu'un Fatal Foudre physique, la précision en plus. Il est là pour s'occuper des types Vol et Eau tel Staross, Boreas ou Léviator par exemple. Par contre vous ne passerez pas les tanks comme Suicune ou Vautitrice s’ils sont full life, vous leur enlèverez seulement environ 40% de leur barre de vie.
- Séisme (la meilleure attaque du jeu) est là pour la couverture de type, en ligne de mire Heatran encore une fois qui le vivra très mal ainsi que la plupart des Pokémon ElectriK et Poison qui ne peuvent pas léviter ou voler.

Avec tout ceci, Roitiflam touche super efficacement 13 types sur 18, de quoi le rendre presque parfait dans son rôle de RK.

On peut tout de même remplacer Séisme par une attaque de type Roche telle que Lame de Roc ou Fracass'Tête (qui profite de Téméraire), mais attention tout de même à la précision de ces 2 attaques (80%). On peut aussi le jouer avec Coup Bas, ce qui lui donne une pseudo priorité.

Menaces, contres et partenaires :
Le but de ce Roitiflam est de venir après le K.O d'un de vos Pokémon ou de venir se placer devant un Pokémon qui ne vous fait rien (Leveinard, les types Plante ou Ténèbres pour qui il est une grosse menace), de faire un K.O ou de forcer le switch avant repartir dans sa Pokéball.
Une fois votre K.O effectué, votre adversaire vous opposera sûrement un Pokémon capable de le gérer très facilement, avec des utilisateurs d'Aqua-Jet comme Azumarill, Sharpedo, Colhommard, ou encore Flambusard, qui avec Ailes Bourrasques, fera passer son Rapace en priorité. Méfiez-vous également des utilisateurs de Séisme, si vous avez un doute ne faites pas le fou et retournez dans votre Pokéball.

Concernant les Pokémon pouvant l'encaisser sans problème, on citera Flagadoss, qui résiste à vos deux STABs, et résiste plutôt bien à l'Eclair Fou. Latias est un autre de vos plus gros contres, ce payant le luxe de résister à toutes vos attaques. Scorvol et Hippodocus, s'ils ne sont pas trop amochés, pourront vous tenir sur la durée, et vous punir avec leur Séisme. On citera également Démétéros-Totémique ou Léviator (si ce dernier esquive l’Éclair Fou), qui vous bloqueront également grâce à leur type couplé à Intimidation.

De par la nature de son rôle, encore une fois il n'a pas vraiment de partenaire attitré. Il apprécie néanmoins que le terrain soir dépourvu d'Entry Hazard (Piège de Roc en particulier), un defogeur (utilisateur d'Anti-Brume) ou spinner (utilisateur de Tour Rapide) sera donc toujours un plus dans une team comprenant Roitiflam.
Il aimera être accompagné de Pokémon Electrik insensibles au sol, Motisma (dans toutes ses formes sauf Four) Ohmassacre, Fulguris ou encore Electhor sont de bons partenaires (surtout le dernier ayant accès à Anti-Brume). Les bulky Eau l'entourent très bien aussi pour éponger, ainsi que les Pokémon lévitants en général.

Conclusion :
Roitiflam à un gros potentiel mais comme beaucoup de scarfés, il faudra choisir la bonne attaque au moment où il entre sur le terrain et surtout anticiper le switch de votre adversaire. C’est un Pokémon qui peut se révéler très bon si on est capable de lire je jeu de l'adversaire, ou mourir très vite si vous sur-anticipez. Il demande aussi de très bien connaître le méta dans lequel vous le jouez afin d'être sûr de ne pas l'envoyez devant un Pokémon qui au final sera plus rapide que lui. Son plus gros avantage est qu'il n'est pas très joué et pourra donc surprendre votre adversaire qui ne comprendra pas toujours que vous le jouez avec le Mouchoir Choix.

Pokémon proposés

Icône de Gruikui
Normal
Rigide
Brasier
Élevage
Sans objet
Détails Contact
Icône de Gruikui
Normal
Rigide
Isograisse
Élevage
Sans objet
Détails Contact