Cryptéro (Sigilyph)

Informations diverses

Psy
Vol
Poids : 14kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 561
EV données : 2 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny
Calculateur de statistiques

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
72
285 348
Att
58
136 152 215 236
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
103
217 242 305 335
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
97
207 230 293 322
Total 490  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
Psy
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Immunités

Sol
x0

Liste des évolutions


Cryptéro

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

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Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Garde Magik
Orbe Flamme
252
0
4
0
0
252
Utiliser le Set

Set proposé par Phenyx

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
02/09/2014

Burning Birdy Block

Cryptéro est un Pokémon qu'on rencontre assez peu malgré ses stats plutôt raisonnables et des défenses équilibrées. Il souffre un peu d'un manque de PV mais rien de très grave.
Bon, par contre, il a un double type défensif pas très intéressant, quoi qu'il a le luxe de ne pas se prendre de x4 ; ça limitera les cas d'OHKO.
Mais là n'est pas la question, car le set qui va suivre est un set de wall capable de taper fort, et on va faire en sorte de couvrir ses faiblesses.

Pour les EVs on va maximiser les PV et la Vitesse afin de profiter au maximum des boosts défensifs et de la Vitesse de base du Pokémon pour agir bien souvent en premier, important si on veut rendre inopérant un sweeper Physique avant son attaque. On peut aussi opter pour une répartition plus défensive en maximisant la Défense ou la Défense Spéciale à la place de la Vitesse si on préfère avoir un tank plus spécifique.
Cryptéro a accès à 3 talents intéressants, ce qui est un bon départ, mais le seul qui va nous intéresser ici est Garde Magik car nous allons nous enflammer de notre plein gré !
Et pour arriver à ce résultat il n'y a pas 36 solutions, on va s'équiper d'un bon vieil Orbe Flamme.
Mais pourquoi s'enflammer ? C'est simple : Garde Magik prévenant les dégâts de la brûlure, on ne perdra pas de PV tout en étant immunisé aux autres statuts (poison et Cie). Ensuite, grâce à l'attaque Échange Psy, on va pouvoir refiler gratuitement notre immolation à l'adversaire et ce avec une précision de 100% contrairement à Feu Follet.

Au niveau des attaques, on a donc :
- Atterrissage comme attaque de soin ultra classique. Grâce à sa Vitesse dans la moyenne haute, on pourra le placer facilement avant l'attaque adverse.
- Force Cosmik afin de tanker comme il faut sur les 2 plans défensifs. En général ce sera votre première attaque du tour avant Échange Psy pour attendre que la brûlure ne se déclenche. On peut éventuellement remplacer par Plénitude si vous pensez que la réduction de dégâts apportée par la brûlure suffira ou si vous voulez être plus offensif, mais attention aux Pokémon avec le talent Cran, dans ce cas, car vous n'aurez rien pour les bloquer !
- ForceAjoutée afin de profiter d'un STAB capable de faire mal avec l'accumulation de boosts. Chaque utilisation de Force Cosmik (ou Plénitude) augmente de 40 la BP de l'attaque qui est de 20 à la base. On peut éventuellement remplacer par Lame d'Air si on souhaite jouer avec le flinch, taper plus fort sans boost et taper sur les Ténèbres qui sont immunisés au Psy.
- Échange Psy enfin pour faire gentiment profiter notre adversaire de notre embrasement. À noter que si vous arrivez à le lancer avant l'activation d'un Orbe adverse (Scorvol et son Orbe Toxik par exemple) vous allez bloquer son passif. Par contre contrairement à ce que le nom laisse penser, on n'échange pas son statut avec l'adversaire, mais on lui donne le nôtre, donc ça ne marchera pas sur un Pokémon souffrant déjà d'un statut.

En général on se placera soit en leader si on estime que le leader adverse sera plus lent afin de profiter d'un tour de boost et de l'activation de l'Orbe Flamme, soit sur un Pokémon que l'on pourra menacer ou qui ne nous menacera pas comme Scorvol (sans Sabotage) par exemple.
Attention aux Pokémon Ténèbres qui sont immunisés à notre seule attaque dans la version standard. Au pire, on pourra toujours les brûler mais c'est prendre le risque de se faire taper fort, et les Pokémon axés sur le spécial comme Démolosse (bloquant totalement ce set) vous en feront voir de toutes les couleurs. Sabotage sera aussi une menace car en plus de taper en x2, la perte de l'Orbe Flamme nous empêchera de faire plusieurs Échange Psy dans la partie. Bref les Ténèbres c'est le mal, m'voyezzzzz !

Au niveau des partenaires on favorisera les types Acier et Ténèbres pour assurer une bonne couverture défensive. Des Pokémon comme Noacier et Foretress pourront se placer facilement sur des attaques destinées à l'oiseau en feu, mais on peut aussi aller chercher des Pokémon plus offensifs portant une Veste de Combat (comme Bétochef) qui profiteront pleinement de la capacité de Cryptéro à réduire les dégâts des attaquants Physiques adverses.
Attention du coup à ne pas embarquer dans votre équipe trop d'attaques capables d'infliger un statut aux Pokémon adverses afin de ne pas empêcher la brûlure plus tard. On se contentera en général d'un Toxik sur un autre membre de l'équipe afin de gérer les wall capable de régénérer facilement plus qu'ils ne prennent de dégâts comme Leuphorie ou les Pokémon Feu immunisés à la brûlure.

Au final Cryptéro est un bon "disabler" qui peut facilement bloquer les tentatives de sweep physique de votre adversaire, voire le gêner si il n'a aucun moyen de l'éliminer rapidement (comprendre par là : rien qui ne puisse le mettre KO en deux coups) et sa faible présence compétitive lui donnera l'avantage de la surprise.

Pokémon proposés

Icône de Cryptéro
Normal
Timide
Garde Magik
Élevage
Sans objet
Atterrissage
-
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