Blindépique (Chesnaught)

Informations diverses

Artwork de Blindépique
Poids : 90kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 652
EV données : 3 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Blindépique
Shiny
Représentation en jeu de Blindépique Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
88
317 380
Att
107
225 250 313 344
Def
122
252 280 343 377
Att Spé
74
165 184 247 271
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
64
147 164 227 249
Total 530  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Marisson
Marisson
Au niveau 16
Artwork de Boguérisse
Boguérisse
Au niveau 36
Artwork de Blindépique
Blindépique

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Blindépique (Chesnaught)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Pare-Balles
Bandeau Choix
248
252
0
0
0
8

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
11/12/2016

Distributeur de châtaignes

"Y m'a filé une châtaigne, j'lui ai filé un marron !"
La chanson de Renaud va comme un gant à Blindépique. À force de se prendre des baffes depuis son apparition en 6G, on comprend aisément qu'il ait envie d'en donner !
Alors place au géant piquant qui, cette fois, revêt l'habit du bulky sweeper pour notre plus grand plaisir, et au grand dam de l'équipe adverse.

Ouvrez vos chakras, détendez vous et préparez vous à envisager un autre potentiel pour Blindépique. Si vous arrivez à passer outre son double type Plante/Combat assez handicapant et sa Vitesse très moyenne (64), vous remarquerez alors ses atouts : une bonne stat d'Attaque (107), couplée à de bons PV (88) ainsi qu'une excellente Défense (122). Ajoutons à ça un bon movepool d'attaques avec 2 bons STABs : Vampipoing et Martobois. Ce double type devient alors très intéressant offensivement parlant.

Nature, EVs, talent et objet

Voyons comment faire de Blindépique un excellent bulky sweeper.
Tout d'abord, la nature Rigide, la Vitesse de notre boule piquante étant vraiment trop faible pour en faire quelque chose. On se concentrera également sur un investissement d'EVs en Attaque et en PV, assurant à Blindépique de distribuer de bonnes baffes, tout en pouvant encaisser pas mal d'attaques. Même si le géant a 6 faiblesses, il embarque autant de résistances bien utiles pour se positionner sur le terrain (Électrik, Plante, Sol, Eau, Roche et Ténèbres).
Le talent Pare-Balles est, comme pour la version défensive, toujours très intéressant, vous protégeant de toutes les attaques de balles et poudres du jeu, spécialement de Bomb-Beurk, bloquant ainsi pas mal de Pokémon Poison qui aimeraient bien vous envoyer au tapis. Encore un moyen de se placer facilement sur le terrain avec une bonne anticipation.
Quant à l'objet, le Bandeau Choix est ici tout indiqué. Augmentant l'Attaque de notre Blindichou à 516, il sera prêt à faire de gros câlins aux Pokémon adverses. Se bloquer sur une attaque n'est pas trop problématique ici, car vous avez tout de même une bonne couverture et aucun Pokémon léger n'aimera venir dessus.

Attaques musclées

La force de ce Blindépique, c'est de pouvoir cueillir les Pokémon adverses sur le switch car rares sont les joueurs à se méfier de lui et à penser à un Choice Bander. Nous allons donc profiter de l'effet de surprise avec les attaques suivantes :

  • Martobois sera votre attaque la plus violente. Un bon gros STAB à 120 de puissance couplé au Bandeau Choix fera extrêmement mal à qui n'y résiste pas et en emmènera certains tout droit au cimetière. Vous offrirez un allez simple vers l'enfer à des Pokémon tels que Mentali, Méga-Gardevoir ou ferez regretter le switch à certains Pokémon solides comme Mélodelfe ou Nymphali qui perdront jusqu'à 80% de leur barre de vie.
    Attention toutefois aux dégâts de recul de cette attaque qui peuvent s'avérer assez conséquents.

  • En STAB Combat, Vampipoing se couplera très bien avec Martobois, vu qu'ici, on récupérera des Points de Vie en tapant. Un moyen intéressant de se soigner tout en tapant fort, en particulier sur les Pokémon Acier ou Ténèbres.
    Attention, Vampipoing est une attaque de Move Tutor. Si vous n'avez que votre version Lune ou Soleil pour l'élevage, il faudra pour l'instant vous contenter de Marto-Poing et prendre votre mal en patience.

  • Qu'est ce qui aime bien switcher sur Blindépique en raison de sa double faiblesse Vol qui se repère de loin tel un gyrophare en pleine nuit ? Les Pokémon oiseaux ! Vous pouvez désormais sortir votre plus beau sourire carnassier en regardant ces gracieux volatiles venir s'empaler sur votre grosse Lame de Roc. Une attaque vraiment indispensable qui vous permettra de vous débarrasser à l'aise de Flambusard, Étouraptor, Corboss, Boréas-Totémique, Méga-Roucarnage et tout le cortège des oiseaux flippants. Même un Électhor tanky perdra 80% de sa barre de vie sur le switch et ne pourra pas vous mettre K.O avec une seule Canicule. Bien sûr, cette surprise ne fonctionne qu'une seule fois par match, mais en général c'est suffisant pour mettre votre adversaire dans le mal !

  • Maintenant que vous êtes définitivement hypés par ce set, quelle attaque choisir en dernier slot ? J'ai choisi d'utiliser Psykoud'Boul, attaque encore moins soupçonnable que Lame de Roc mais qui nous permet de gérer des menaces bien spécifiques, notamment les Pokémon Poison. Un Méga-Florizarre qui vous bloquerait complètement sans ça, sera très surpris sur le switch et ne pourra pas en tenir deux. Idem pour un Coatox qui explosera à son arrivée sur le terrain. De quoi embêter également un Blindépique adverse.
    Attention, Psykoud'Boul est une attaque de Move Tutor. Si vous n'avez que votre version Lune ou Soleil pour l'élevage, je vous conseille de choisir Séisme qui nous apportera une bonne couverture.

Blindépique peut également apprendre des attaques intéressantes comme Séisme, Tête de Fer, Direct Toxic, mais on n'aura pas forcément une meilleure couverture offensive. Vous les choisirez si vous voulez vraiment passer une menace spécifique. Mais notez que Séisme est plus efficace que Psykoud'Boul sur Tentacruel ou Prédastérie.
Si vous avez peur des dégâts de recul de Martobois, Canon Graine est une option envisageable mais la différence de dégâts s'en fera grandement ressentir.

Calcul de dégâts

Afficher/Cacher les dégâts

Martobois
  • Contre Nymphali 248 PV / 252+ Def : 67.4 - 79.6% -- 2HKO garanti
  • Contre Motisma-Laveuse 248 PV / 252+ Def : 128.7 - 151.1% -- OHKO garanti
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 108.4 - 127.6% -- OHKO garanti
  • Contre Flagadoss 252 PV / 232+ Def : 97.9 - 115.7% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 93.3 - 110.4% -- 50% de chances d'OHKO après Piège de Roc
Vampipoing
  • Contre Leveinard Évoluroc 4 PV / 252+ Def : 72.8 - 85.9% -- 2HKO garanti
  • Contre Noctali 252 PV / 252+ Def : 59.8 - 71.5% -- 2HKO garanti
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 30.6 - 36% -- 43% de chances de 3HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 67 - 80.1% -- 2HKO garanti
Lame de Roc
  • Contre Vaututrice 248 PV / 252+ Def : 51.6 - 61.1% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Electhor 248 PV / 252+ Def : 65.2 - 77.2% -- 18,8% de chances d'OHKO après Piège de Roc
  • Contre Léviator 0 PV / 0 Def Intimidation : 76.7 - 90.6% -- OHKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Demanta 248 PV / 252+ Def : 75.6 - 89.5% -- OHKO garanti après Piège de Roc
Psykoud'Boul
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 49.8 - 52.8% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Méga-Florizarre 248 PV / 100+ Def : 48.4 - 57.3% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Ekaïser 0 PV / 0 Def : 71.4 - 51% -- 2HKO garanti
  • Contre Blindépique 248 PV / 252+ Def : 41.6 - 49% -- 3HKO garanti
Séisme
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 55.2 - 65.1% -- 2HKO garanti
  • Contre Tentacruel 248 PV / 252+ Def : 80.7 - 95.6% -- 56,3% de chances d'OHKO après Piège de Roc
  • Contre Kravarech 248 PV / 0 Def : 102.7 - 121.3% -- OHKO garanti
  • Contre Ossatueur d'Alola 248 PV / 0 Def : 89.7 - 105.8% -- OHKO garanti après Piège de Roc


Tout pouvoir a ses limites

Vous l'avez compris, l'accès à de nouvelles attaques redistribue les cartes en ce qui concerne les contres de Blindépique. Les Pokémon Vol, qui auparavant pouvaient se placer facilement sur la version tank, passent de contres à menaces et seront toujours très efficaces en RK.
Votre point faible, c'est votre objet. Une fois que l'adversaire aura compris que vous êtes bloqué sur une attaque, il pourra vous envoyer le contre adéquat. Notre distributeur de châtaignes est donc amené à switcher très souvent et l'on prendra toujours garde aux Revenge Killers spéciaux comme Alakazam, Lugulabre et compagnie.
Il existe tout de même un seul contre qui résiste à vos quatre attaques, c'est Dimoclès et son Évoluroc. Ne faites pas le malin face à lui car il encaissera tout et pourra placer ses Danse-Lames. Si vous n'embarquez pas Séisme, fuyez.
Attention également à Banshitrouye (Ultra). La version tank physique encaissera bien vos attaques, tout en vous brûlant et se soignant facilement.
Airmure sera toujours là pour vous regarder de haut sauf si vous êtes bloqué sur Vampipoing. Il ne pourra alors pas s'éterniser sur le terrain et surtout devra renoncer à Atterrissage, la perte de son type Vol lui faisant gagner un aller simple vers l'infirmerie. Toutefois, il vous fera extrêmement mal avec Rapace... Ne soyez pas trop gourmand !

Les bons Pokémon pour accompagner la brute

Je viens de citer plus haut les deux problèmes majeurs de ce Blindépique : les switchs fréquents et la brûlure.
Pour pallier ces problèmes, un spinner sera vraiment le bienvenu, tout comme un soigneur de statuts. On pensera facilement à Tentacruel ou Staross avec Tour Rapide ou Pingoléon avec Anti-Brume, si vous avez la chance d'en avoir un. Florges et Nymphali seront toujours de bons soigneurs de statuts, pouvant au passage vous placer un petit Vœu. Dans sa catégorie, Lanturn est aussi un bon coéquipier avec Glas de Soin et Change Éclair.
On retrouvera également les classiques alliés, Motisma-Laveuse, Heatran ou encore Drascore qui se révélera très utile pour poser des Pics Toxik facilitant notre sweep.

Voilà une manière différente de jouer Blindépique, tout en finesse et je vous avoue que c'est assez savoureux de punir comme il se doit les Pokémon arrivant comme des fleurs sur le terrain en pensant trouver un tank Plante tapant mou. L'essayer, c'est l'adopter !
Malin
Pare-Balles
Restes
248
0
252
0
0
8

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
21/12/2016

Big Bogui

Après vous avoir présenté la version sexy du Blindépique Choice Bander, je ne peux pas résister à la tentation de vous rappeler quel merveilleux tank physique il fait. Tous ceux qui s'y sont frottés en 6G s'en rappellent, et leurs Pokémon tournent de l’œil à la seule vue d'une aiguille ou d'une châtaigne. Et l'arrivée de la 7G n'y changera rien, on pourra toujours compter sur le géant piquant pour protéger notre équipe.

Nature, EVs, talent et objet

Alors oui certains d'entre vous seront rebutés par les nombreuses faiblesses du double type Plante/Combat, mais si vous regardez la ligne juste au-dessus, vous découvrirez autant de résistances fort pratiques : Électrik, Plante, Sol, Eau, Roche et Ténèbres.
À ceci s'ajoutent une bonne base stat de PV (88) couplée à une Défense gargantuesque (122). Sa Défense Spéciale est plus que moyenne mais ce qui nous intéresse ici, c'est d'en faire un vrai wall physique. Nous allons donc booster au maximum les PV et la Défense tout en prenant soin de garder un nombre de Points de Vie impair. La nature choisie sera Malin afin de ne pas perdre en Attaque, qui je vous le rappelle est tout à fait correcte, même sans investissement supplémentaire. Blindépique fait donc partie des tanks qui savent taper. Les 8 EVs restants iront en Vitesse afin de dépasser les Blindépique adverses.
Cette répartition vous permettra de tenir énormément d'attaques physiques, même si elles sont super efficaces, sauf pour le type Vol, il ne faut pas exagérer non plus ! Mais vous pourrez aussi tenir quelques attaques spéciales super efficaces du moment qu'elles ne sont pas STABées.
Ajoutons à ça le Talent Pare-Balles qui l'immunise à toutes les attaques balistiques. Blindépique ne peut pas être touché par Ball'Ombre, Bomb-Beurk, Aurasphère, Gyroballe, Exploforce, Ball'Météo, Balle Graine, Canon Graine, etc. De quoi bloquer pas mal de sweepers qui l'oublieraient (coucou Ectoplasma je me fous de tes 2 STABs).
Côté objet, les Restes sont parfaits pour lui, lui redonnant quelques Points de Vie, chose très importante vu que l'on n'a pas de soin direct dans ce set, et se couplant très bien avec ses attaques. Le Casque Brut peut être une alternative, au détriment du regain de vie.

Le movepool de Big Bogui

Blindépique possède un movepool assez fourni en tant que tank et support mais il y a une attaque sur laquelle vous ne pourrez faire l'impasse :
  • Vampipoing est THE attaque, notre STAB Combat, qui en plus de faire des dégâts honnêtes, rendra de la vie à notre géant. Puisque nous n'embarquons pas de soin direct sur ce set, nous compenserons avec quelques subtilités. Voilà de quoi gêner voire bloquer les types Acier, Ténèbres, Normal, comme Noacier qui en plus ne pourra pas placer de Vampigraine ou encore Noctali qui ne nous fera absolument rien avec Tricherie.
    Toutefois, cette attaque s'obtient en Move Tutor 6G. Si vous ne pouvez pas l'avoir, Marto-Poing est une alternative mais tellement inférieure que je vous conseillerai de prendre Lame de Roc à la place pour calmer les oiseaux un peu trop prompts à se jeter sur vous.

  • Vampigraine, ou la petite graine infernale, est très pratique pour infester le Pokémon adverse et lui voler des PV à chaque tour. Plus la cible a de PV et plus c'est rentable pour se soigner ! Attention cependant aux autres Pokémon Plante qui y sont immunisés. Elle se couplera très bien aux Restes et à l'attaque qui va suivre.

  • Pico-Défense, l'attaque signature de Blindépique, fonctionne comme Abri mais elle a un petit plus, celui d'enlever 1/8ème des PV à l'ennemi s'il lance une attaque de contact. Il aura alors la désagréable surprise de s'empaler sur une énorme bogue de châtaigne... réception plutôt piquante tandis que notre blindé profitera d'un tour de Restes (et Vampigraine) gratuit tout en pouvant checker quelle attaque l'adversaire avait choisi de lancer.

  • Martobois est la dernière attaque que j'ai choisie, un bon gros STAB Plante qui ne fait jamais plaisir, sauf à nous, lanceurs ravis de mettre de grosses baffes à des bulky Eau ou Sol adverses. Les Pokémon neutres au type Plante n'aimeront pas vraiment venir dessus non plus, sauf ceux qui ont une grosse Défense. Attention tout de même aux dégâts de recul de l'attaque, elle est à utiliser avec parcimonie. Canon Graine est une bonne alternative si on ne veut pas s'embêter avec cette contrainte mais les dégâts seront amoindris et le respect que Blindépique a envers vous risque de diminuer.

Voilà un set qui optimise le regain de vie de notre mur physique, tout en gênant au maximum l'équipe adverse. Mais il existe d'autres attaques intéressantes à embarquer si vous voulez surprendre l'adversaire ou amener un autre rôle à Blindépique :
  • Picots, ou ce petit Entry Hazard bien pratique que vous pouvez étaler en 3 couches successives sur le terrain, sera bien utile dans notre travail de support d'équipe. Si une couche enlève 12,5% des PV max de la cible à son entrée sur le terrain, vous pouvez monter jusqu'à 25% avec 3 couches. De quoi bien faciliter le travail des sweepers alliés.
  • Si vous avez peur de sortir sans vrai soin, Synthèse est une option viable à mettre à la place de Vampigraine ou Pico-Défense. Mais l'option la plus sécurisée n'est pas forcément la plus rentable.
On peut aussi se la jouer sournois en embarquant Lame de Roc comme expliqué plus haut, si on veut essayer d'avoir par surprise les Pokémon Vol, véritables bourreaux pour Blindépique ou alors Séisme pour ne pas être démunis face aux énormes contres que sont Prédastérie ou Tentacruel. Mais ne nous voilons pas la face, c'est loin d'être une solution miracle.

À vous de customiser votre Blindichou avec toutes ces options, nul doute que vous y arriverez très bien et voici quelques exemples de dégâts qu'il peut encaisser pour achever de vous convaincre :

Afficher/Cacher les dégâts

Feu
  • Boutefeu d'Arcanin Orbe Vie 252 Att : 74.6 - 89.1% -- 2HKO garanti après activation des Restes
  • Boutefeu de Simiabraz Bandeau Choix 252 Att : 82.8 - 98.1% -- 2HKO garanti après activation des Restes
  • Déflagration de Muplodocus Veste de Combat 252 Att Spé : 78.1 - 92.3% -- 2HKO garanti après activation des Restes

Glace
  • Chute Glace de Polagriffe Bandeau Choix 252 Att : 75.9 - 89.1% -- 2HKO garanti après activation des Restes
  • Laser Glace de Ludicolo Orbe Vie 252 Att Spé : 73.3 - 86.5% -- 2HKO garanti après activation des Restes

Poison
  • Cradovague de Prédastérie 0 Att Spé : 41.1 - 49% -- 3HKO garanti après activation des Restes
  • Détricanon de Grotadmorv d'Alola 252 Att : 61.7 - 72.8% -- 2HKO garanti après activation des Restes

Fée
  • Éclat Magique d'Ectoplasma Orbe Vie 252 Att Spé : 76.2 - 89.9% -- 2HKO garanti après activation des Restes
  • Câlinerie de Mimiqui +2 252 Att : 75.9 - 89.1% -- 2HKO garanti après activation des Restes

Psy
  • Choc Psy d'Alakazam Orbe Vie 252 Att Spé : 57.5 - 68.6% -- 2HKO garanti après activation des Restes
  • Psycho-Croc de Denticrisse Choice Band 252 Att : 65.4 - 77.5% -- 2HKO garanti après activation des Restes


Et voici un petit aperçu des dégâts qu'il peut faire :

Afficher/Cacher les dégâts

Vampipoing
  • Contre Leveinard 4 PV / 252+ Def : 35.5 - 42% -- 3HKO garanti
  • Contre Noctali 252 PV / 4 Def : 40.1 - 47.7% -- 3.1% de chances de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
  • Contre Draïeul 248 PV / 0 Def : 55.1 - 65.1% -- 2HKO garanti

Martobois
  • Contre Motisma-Laveuse 248 PV / 252+ Def : 62 - 73.9% -- 2HKO garanti
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 57.7 - 68.2% -- 2HKO garanti
  • Contre Donphan 248 PV / 252+ Def : 45.4 - 53.7% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes

Lame de Roc
  • Contre Gueriaigle 0 PV / 0 Def : 56.1 - 66.6% -- 2HKO garanti
  • Contre Demanta 248 PV / 0 Def : 54.6 - 64.8% -- 2HKO garanti

Séisme
  • Contre Tentacruel 248 PV / 252+ Def : 43.4 - 51% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation de Boue Noire
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 27 - 32.3% -- 4HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes


Les contres de Blindépique

Blindépique est très bon contre les Pokémon Eau, Sol, Ténèbres, Roche et Normal, il les bloque en général très bien. Malheureusement, c'est beaucoup moins le cas contre les types Fée, Vol, Feu, Poison, Glace et Psy.
Globalement, tous les oiseaux sont à fuir et représentent votre menace numéro 1. Airmure est LE tank qui vous posera le plus de problèmes, vous ne ferez que l'égratigner et lui vous mettra K.O. en deux coups.
Les autres Pokémon Plante vous poseront problème également, ne prenant pas la Vampigraine, résistant à Martobois, voire à Vampipoing s'ils sont aussi de type Poison. On oubliera donc le fight contre Méga-Florizarre.
À éviter également : tout ce qui tape un peu fort sur le spécial. En tant que wall physique, il est préférable de ne pas perdre vos Points de Vie inutilement. Vous aurez votre chance uniquement contre des Pokémon comme Alakazam s'il utilise Choc Psy et que vous mettrez K.O avec Martobois, mais soyez sûr de votre coup avant de vous lancer. Soyez extrêmement vigilant sur les Lance Flammes et Laser Glace cachés qui vous mettront à mal. On pourra citer Noadkoko d'Alola qui ne vous laissera aucune chance.

Les amateurs de marrons

Globalement, les Pokémon de type Feu feront très bon ménage avec Blindépique grâce aux résistances Feu, Fée et Glace qu'ils apportent. On citera Heatran en particulier qui nous offre une magnifique couverture de ses faiblesses tout en complétant le duo de tanks (assez infâme à affronter).
Allez voir aussi du côté des bulky Eau, toujours prêts à rendre service. Motisma-Lavage sera un bon partenaire, épongeant la Glace, le Vol et le Feu. Blindépique, quant à lui, épongera sa faiblesse Plante.
Lokhlass peut être très intéressant. Joué avec Danse Pluie, il effacera les problèmes d'attaques Feu, tout comme le nouveau Bekipan avec Crachin.
Les Pokémon Eau/Roche sont de bons alliés également, là aussi les duo défensifs sont intéressants.
Si la pluie est une alliée pour Blindépique, il en va de même pour le Champ Herbu et intégrer notre géant dans une équipe avec Tokotoro peut s'avérer grandement profitable. Voilà qui offre un 2e Restes à Blindépique pour un regain de porc en fin de tour ainsi qu'un boost de 50% sur Martobois, miam, miam !
Pour finir, un Wisher et/ou un absorbeur de statuts sera bienvenu pour chouchouter notre Blindichou qui ne possède pas de move de soin et qu'un empoisonnement ou une brûlure menacent beaucoup. N'hésitez pas à faire appel à Mamambo, Aquali, Nympali ou Florges, ils seront de précieux alliés.

Voilà, vous êtes parés pour jouer Blindépique tanky. Même si ce Blindépique ne réduira pas les Pokémon adverses en purée, il sera un grand protecteur pour votre équipe et sera difficile à déloger, laissant bien souvent quelques piques plantés sous les pieds de ses ennemis.

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Malin
Pare-Balles
Restes
252
0
252
0
0
4

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
16/10/2014

Et ça picote !

Voici un deuxième set pour Blindépique, toujours dans le rôle du tank physique.
Cette fois ci, l'opossum carapaçonné tapera un peu moins, pourra vraiment se soigner et surtout soutenir son équipe en tant que poseur et abuseur d'Entry Hazards.

Répartition des EV, Nature et objet :

Ici, la répartition des EV ne change pas, on investit tout en PVs et Défense et les 4 derniers points vont en Vitesse ou Attaque. On conserve la nature Malin pour maximiser la Défense de Blindépique. N'oubliez pas le très cool Talent Pare-Balles qui l'immunise à toutes les attaques de balles et bombes.

Pour l'objet, 2 options intéressantes s'offrent à vous :
Les Restes, objet classique pour regagner quelques PV par tour mais vu que Blindépique possède un move de soin le Casque Brut est intéressant pour causer des dégâts aux naïfs qui s'imagineraient vous dégommer à coup d'attaques physiques.

Passons maintenant aux attaques :


- Blindépique ne manque déjà pas de piquant alors rajoutons en une couche, voire 3 couches en fait ! En effet, vu que vous pouvez bloquer pas mal de stallers adverses, ici on en profitera pour poser le maximum de rangées de picots au sol afin d'enlever jusqu'à 1/4 de barre des PV aux Pokémon à leur entrée sur le terrain. cela ne fonctionne pas sur les Pokémon Vol, avec les Talents Lévitation et Garde Magik ou bien encore portant l'objet Ballon, mais les autres n'apprécieront pas du tout.

- Pour parfaire l'utilisation des Picots, Hurlement est parfait. Attaquant en dernier, vous pourrez virer l'impudent qui voudrait vous tenir tête pour amener à la place un de ses petits copains qui mangera du Picot gratuitement. Vu que Blindépique est costaud, vous pouvez faire valser les Pokémon adverses assez facilement.
Vous pourrez ruiner les Talents Fermeté ou les Ceinture Force, ce qui est un plus non négligeable. Dernier point important, vous pourrez aussi éjecter du terrain un adversaire qui compterait se booster.

- Avec cette stratégie, vous allez passer beaucoup de temps à vous prendre des baffes, il est donc très important d'embarquer Synthèse pour se soigner. Vous recouvrerez 50% de votre vie en temps normal et 66% sous le soleil. Par contre sous un autre climats, le regain de vie tombe à 25%. Mais les climats se faisant rares en 6G, vous pourrez très souvent compter sur votre demi barre de vie en plus.

- Après tout ça il nous faut quand même un move offensif, ne serait-ce que pour ne pas être totalement bloqué par Provoc. Et c'est là que l'on ressort notre gros STAB bourrin : Martobois ! De quoi toujours faire bien mal aux bulky Eau, Sol et Roche.
Et pas de peur à avoir quant aux dégâts de recul vu que l'on a Synthèse pour récupérer.

Ici on est vraiment dans l'optique de gratter l'adversaire et de l'empêcher de poser son jeu. Si vous voulez gratter encore plus de PV, vous pouvez embarquer Vampigraine à la place de Hurlement mais vous perdez votre move de phazing !

Contres et alliés :

Pour ce qui est alliés et des contres, ceux du précédent set sont toujours d'actualité, en particulier Flambusard et Airmure. Ce dernier, nullement gêné par vos Picots, en profitera pour vous en balancer aussi.
Attention aussi aux Pokémon avec le Talent Miroir Magik, en particulier Mentali et Xatu qui vous renverront les Picots et Hurlement et qui en plus pourront vous taper efficacement avec un Psyko.
Même avec Martobois, les Pokémon avec Provoc vous contreront très bien. Ne vous attardez pas sur les Farceurs comme Farfaduvet ou Ténéfix qui lui pourra vous brûler par-dessus le marché.
Les Pokémon avec Tour rapide ne seront pas un gros problème car vous leur faites quasiment tous très mal avec Martobois. Seul Foretress et Kapoera vous donneront du fil à retordre.
Attention aussi aux Pokémon, certes rares, qui embarquent Anti-Brume car en plus de ruiner votre stratégie ils seront bien souvent de type Vol et donc capable de vous entamer sévèrement.

Il peut être intéressant de combiner ce Blindépique avec d'autres poseurs d'Entry hazard histoire d'être encore plus relou. Piège de Roc sera parfait pour empêcher Flambusard de venir se placer facilement sur vous et les Pics Toxic parfaits pour faire des dégâts sur la durée. Drascore peut donc être un allié très sympa, soulageant Blindépique des attaques Psy et Poison et en échange ce dernier épongera sa faiblesse Sol.
Comme cités dans le précédent set, Heatran et les bulky Eau ou les wisher et soigneurs de statut complèteront très bien notre ami à pics.

Voici une autre façon de jouer Blindépique, plus rageante pour l'adversaire. De quoi faire mal à chaque switch. Espérons pour l'équipe en face qu'elle ait de quoi vous contrer sinon c'est cuit !
Malin
Pare-Balles
Restes
252
4
252
0
0
0

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
03/09/2015

Aïe ça pique !

On sait qu'Amphinobi a pris toute la gloire pour lui, ne laissant aux deux autres starters 6G que des miettes. Saleté de grenouille aguicheuse ! Alors certes, Blindépique est moins sexy mais il a ses qualités, celles de faire un tank physique très intéressant avec un Talent très pratique qu'il est le seul à posséder.

EV, nature, talent et objet

Blindépique possède de bons PVs (88), une grosse Attaque (107) et une Défense encore plus grande (122). Tout est dit, il est fait pour tanker et riposter. Certains diront que 6 faiblesses avec en plus un x4 au Vol c'est nul pour tanker mais il faut savoir regarder un peu plus loin. Pour compenser, le double type Plante/Combat offre 6 belles résistances à des types pour la plupart très répandus : Sol, Ténèbres, Electrik, Eau, Plante et le type Roche qui nous fait souvent défaut lorsque l'on crée des équipes.
Ajoutons à ça le Talent Pare-Balles qui l'immunise à toutes les attaques de balles et bombes. Blindépique ne peut pas être touché par Ball'Ombre, Bomb-Beurk, Aurasphère, Gyroballe, Exploforce, Ball'Météo, Balle Graine, Canon Graine etc... de quoi bloquer pas mal de sweepers qui l'oublieraient (coucou Ectoplasma je me fous de tes 2 STABs).

Pour ce qui est des EVs, la répartition est simple, on mettra tout en PV et Défense et les 4 derniers points en Attaque ou Vitesse. La nature Malin boostera au maximum la Défense sans baisser l'Attaque car ne l'oublions pas, Blindépique est un tank qui sait taper ! Avec tout ça, on monte à 380 PV et 377 en Défense, ce qui est pas mal du tout.
Restes est un objet parfait pour lui, lui redonnant quelques Points de Vie, chose très importante vu que l'on a pas de soin direct dans ce set. Le Casque Brut peut être une alternative, au détriment du regain de vie.

Le choix des attaques

Notre ami à carapace possède un movepool bien fourni, tant au niveau des attaques que des moves de soutien, ce n'est pas facile de faire son choix mais le set suivant donne de bons résultats :

- Tout d'abord Vampigraine, la petite graine infernale, très pratique pour infester le Pokémon adverse et lui voler des PV à chaque tour. Plus la cible a de PV et plus c'est rentable pour se soigner ! Si vous préférez avoir un soin plus sûr, Synthèse est une bonne alternative. Vous serez tout aussi énervant mais dans un autre registre.

- Pico-Défense, attaque signature de notre blindé, est un Abri amélioré, puisqu'il permet de se protéger de l'attaque à venir et d'enlever 1/8ème des PV à l'ennemi si il s'agit d'une attaque de contact. Qui s'y frotte s'y pique comme on dit ! A utiliser une fois Vampigraine en place pour récupérer de la vie en combo avec les Restes !

- Maintenant qu'on a de quoi gêner l'adversaire, on va pourvoir taper un peu.
Vampipoing est notre STAB Combat. Parfait pour un tank, il nous permettra de frapper raisonnablement tout en soignant Blindépique à hauteur de 30% des dégâts infligés. Voilà de quoi 2HKO ces vilaines boules roses que sont Leuphorie et Leveinard. De quoi causer bien des problèmes aux types Ténèbres et Acier qui sont partout en ce moment. Vous allez pouvoir bloquer Noacier qui n'appréciera pas. Idem pour Noactali. Attention tout de même, les dégâts de cette attaque sont loin d'être énormes, mais elle complète bien Vampigraine. Dans la majorité des cas vous ferez plus de dégâts avec l'attaque qui va suivre.

- Martobois est notre second STAB. Cette attaque Plante est surpuissante et vous causera quelques dégâts de recul mais peu importe, mettre de bonnes baffes est toujours un plaisir ! Voilà de quoi être tranquille sur les bulky Eau en virant 70% de barre de vie à Aquali ou Milobellus. Avec une petite Vampigraine bien placée ces sacs à PV vous fuiront comme la peste. Motisma Eau vous évitera aussi, ne pouvant pas du tout vous faire mal.
Si les dégâts de recul vous font peur, vous pouvez toujours prendre Canon Graine à la place mais les dégâts seront bien moindres et Blindépique vous regardera d'un air condescendant.
Ce Pokémon est costaud et n'a pas froid aux yeux, donnez lui ce qu'il demande : de la violence !

Les contres à Blindépique

Blindépique est donc très bien contre les Pokémon Eau, Sol, Ténèbres, Roche et Normal, il les bloque en général très bien. Malheureusement c'est beaucoup moins le cas contre les types Fée, Vol, Feu, Poison et Psy (oui la Glace n'existe pas :p)
Flambusard arrive en tête de ses contres avec son Rapace prioritaire mais globalement tous les oiseaux sont à fuir. Airmure est LE tank qui vous posera le plus de problèmes, vous ne ferez que l'égratigner et lui vous mettra K.O en 2 Rapaces.
Les autres Pokémon Plante vous poseront problème également, ne prenant pas la Vampigraine, résistant à Martobois, voire à Marto-Poing s'ils sont aussi de type Poison. N'espérez donc pas non plus faire des dégâts à M-Florizarre ni à Bouldeneu.
Les Pokémon Psy pourront le RK tranquillement, par contre Blindépique ne se OHKO pas avec Choc Psy, il faudra le frapper sur le spécial. Idem pour les Pokémon de type Feu. Blindépique est très difficile à passer sur le physique même sur ses faiblesses (sauf Vol).
Il faudra donc être extrêmement vigilant sur les Lance-Flamme ou Laser Glace cachés.
Petit aparté sur Ectoplasma, qui sera complètement trollé par Blindépique, voyant sa Ball'Ombre et sa Bomb-Beurk inutiles. Il n'aura que Eclat Magique pour vous amocher mais ce ne sera pas très rentable. Mais que pourrez-vous lui faire en retour ? Pas grand chose. Ces 2 Pokémon ont une fâcheuse tendance à se télescoper !

Les copains du géant piquant

Au niveau alliés, l'entente parfaite se fera avec Heatran, les deux couvrant leurs faiblesses mutuelles à la perfection, seulement voilà, on a pas toujours un Heatran sous la main.
Il faut chercher à combler les faiblesses les plus courantes, surtout celle au Vol. Motisma Eau sera un bon partenaire, épongeant la Glace, le Vol et le Feu.
Blindépique quant à lui épongera la Plante.
Les Pokémon Eau/Roche sont de bons alliés également, là aussi les duo défensifs sont intéressants.
Les bulky Eau en général apprécieront Blindépique qui couvrira parfaitement leurs faiblesses. Lokhlass peut être très intéressant. Joué avec Danse Pluie, il effacera les problèmes d'attaques Feu.
Un Ronflex avec le Talent Isograisse peut être aussi un bon allié pour aider Blindépique.
Pour finir, vu que ce Blindépique ne dispose pas de vrai soin dans ce set, l'association avec un Wisher et un soigneur de statut sera très pratique. Aquali, Mamambo, Nymphali ou Florges avec Voeu lui redonneront des PV et Glas de Soin ou Aromathérapie soigneront le Poison et la brûlure, les 2 statuts vraiment gênant pour le géant à pics. Vu que Blindépique tape sur le physique nul doute que les stallers et Farceurs de service chercheront rapidement à vous brûler.

Vous avez envie de tester un nouveau tank ? Alors n'hésitez plus et choisissez Blindépique, il ne vous décevra pas. Cet allié d'une grande robustesse saura surprendre l'adversaire, il suffit juste de bien l'entourer !

Pokémon proposés

Icône de Marisson
Normal
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Pare-Balles
Élevage
Sans objet
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Icône de Marisson
Normal
Malin
Pare-Balles
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Icône de Marisson
Normal
Malin
Pare-Balles
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