Distributeur de châtaignes
"Y m'a filé une châtaigne, j'lui ai filé un marron !"La chanson de Renaud va comme un gant à Blindépique. À force de se prendre des baffes depuis son apparition en 6G, on comprend aisément qu'il ait envie d'en donner !
Alors place au géant piquant qui, cette fois, revêt l'habit du bulky sweeper pour notre plus grand plaisir, et au grand dam de l'équipe adverse.
Ouvrez vos chakras, détendez vous et préparez vous à envisager un autre potentiel pour Blindépique. Si vous arrivez à passer outre son double type Plante/Combat assez handicapant et sa Vitesse très moyenne (64), vous remarquerez alors ses atouts : une bonne stat d'Attaque (107), couplée à de bons PV (88) ainsi qu'une excellente Défense (122). Ajoutons à ça un bon movepool d'attaques avec 2 bons STABs : Vampipoing et Martobois. Ce double type devient alors très intéressant offensivement parlant.
Nature, EVs, talent et objet
Voyons comment faire de Blindépique un excellent bulky sweeper.Tout d'abord, la nature Rigide, la Vitesse de notre boule piquante étant vraiment trop faible pour en faire quelque chose. On se concentrera également sur un investissement d'EVs en Attaque et en PV, assurant à Blindépique de distribuer de bonnes baffes, tout en pouvant encaisser pas mal d'attaques. Même si le géant a 6 faiblesses, il embarque autant de résistances bien utiles pour se positionner sur le terrain (Électrik, Plante, Sol, Eau, Roche et Ténèbres).
Le talent Pare-Balles est, comme pour la version défensive, toujours très intéressant, vous protégeant de toutes les attaques de balles et poudres du jeu, spécialement de Bomb-Beurk, bloquant ainsi pas mal de Pokémon Poison qui aimeraient bien vous envoyer au tapis. Encore un moyen de se placer facilement sur le terrain avec une bonne anticipation.
Quant à l'objet, le Bandeau Choix est ici tout indiqué. Augmentant l'Attaque de notre Blindichou à 516, il sera prêt à faire de gros câlins aux Pokémon adverses. Se bloquer sur une attaque n'est pas trop problématique ici, car vous avez tout de même une bonne couverture et aucun Pokémon léger n'aimera venir dessus.
Attaques musclées
La force de ce Blindépique, c'est de pouvoir cueillir les Pokémon adverses sur le switch car rares sont les joueurs à se méfier de lui et à penser à un Choice Bander. Nous allons donc profiter de l'effet de surprise avec les attaques suivantes :-
Martobois sera votre attaque la plus violente. Un bon gros STAB à 120 de puissance couplé au Bandeau Choix fera extrêmement mal à qui n'y résiste pas et en emmènera certains tout droit au cimetière. Vous offrirez un allez simple vers l'enfer à des Pokémon tels que Mentali, Méga-Gardevoir ou ferez regretter le switch à certains Pokémon solides comme Mélodelfe ou Nymphali qui perdront jusqu'à 80% de leur barre de vie.
Attention toutefois aux dégâts de recul de cette attaque qui peuvent s'avérer assez conséquents.
- En STAB Combat, Vampipoing se couplera très bien avec Martobois, vu qu'ici, on récupérera des Points de Vie en tapant. Un moyen intéressant de se soigner tout en tapant fort, en particulier sur les Pokémon Acier ou Ténèbres.
Attention, Vampipoing est une attaque de Move Tutor. Si vous n'avez que votre version Lune ou Soleil pour l'élevage, il faudra pour l'instant vous contenter de Marto-Poing et prendre votre mal en patience.
- Qu'est ce qui aime bien switcher sur Blindépique en raison de sa double faiblesse Vol qui se repère de loin tel un gyrophare en pleine nuit ? Les Pokémon oiseaux ! Vous pouvez désormais sortir votre plus beau sourire carnassier en regardant ces gracieux volatiles venir s'empaler sur votre grosse Lame de Roc. Une attaque vraiment indispensable qui vous permettra de vous débarrasser à l'aise de Flambusard, Étouraptor, Corboss, Boréas-Totémique, Méga-Roucarnage et tout le cortège des oiseaux flippants. Même un Électhor tanky perdra 80% de sa barre de vie sur le switch et ne pourra pas vous mettre K.O avec une seule Canicule. Bien sûr, cette surprise ne fonctionne qu'une seule fois par match, mais en général c'est suffisant pour mettre votre adversaire dans le mal !
- Maintenant que vous êtes définitivement hypés par ce set, quelle attaque choisir en dernier slot ? J'ai choisi d'utiliser Psykoud'Boul, attaque encore moins soupçonnable que Lame de Roc mais qui nous permet de gérer des menaces bien spécifiques, notamment les Pokémon Poison. Un Méga-Florizarre qui vous bloquerait complètement sans ça, sera très surpris sur le switch et ne pourra pas en tenir deux. Idem pour un Coatox qui explosera à son arrivée sur le terrain. De quoi embêter également un Blindépique adverse.
Attention, Psykoud'Boul est une attaque de Move Tutor. Si vous n'avez que votre version Lune ou Soleil pour l'élevage, je vous conseille de choisir Séisme qui nous apportera une bonne couverture.
Blindépique peut également apprendre des attaques intéressantes comme Séisme, Tête de Fer, Direct Toxic, mais on n'aura pas forcément une meilleure couverture offensive. Vous les choisirez si vous voulez vraiment passer une menace spécifique. Mais notez que Séisme est plus efficace que Psykoud'Boul sur Tentacruel ou Prédastérie.
Si vous avez peur des dégâts de recul de Martobois, Canon Graine est une option envisageable mais la différence de dégâts s'en fera grandement ressentir.
Calcul de dégâts
Afficher/Cacher les dégâts
Martobois
Martobois
- Contre Nymphali 248 PV / 252+ Def : 67.4 - 79.6% -- 2HKO garanti
- Contre Motisma-Laveuse 248 PV / 252+ Def : 128.7 - 151.1% -- OHKO garanti
- Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 108.4 - 127.6% -- OHKO garanti
- Contre Flagadoss 252 PV / 232+ Def : 97.9 - 115.7% -- OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 93.3 - 110.4% -- 50% de chances d'OHKO après Piège de Roc
- Contre Leveinard Évoluroc 4 PV / 252+ Def : 72.8 - 85.9% -- 2HKO garanti
- Contre Noctali 252 PV / 252+ Def : 59.8 - 71.5% -- 2HKO garanti
- Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 30.6 - 36% -- 43% de chances de 3HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
- Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 67 - 80.1% -- 2HKO garanti
- Contre Vaututrice 248 PV / 252+ Def : 51.6 - 61.1% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
- Contre Electhor 248 PV / 252+ Def : 65.2 - 77.2% -- 18,8% de chances d'OHKO après Piège de Roc
- Contre Léviator 0 PV / 0 Def Intimidation : 76.7 - 90.6% -- OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Demanta 248 PV / 252+ Def : 75.6 - 89.5% -- OHKO garanti après Piège de Roc
- Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 49.8 - 52.8% -- 2HKO garanti après Piège de Roc et récupération des Restes
- Contre Méga-Florizarre 248 PV / 100+ Def : 48.4 - 57.3% -- 2HKO garanti après Piège de Roc
- Contre Ekaïser 0 PV / 0 Def : 71.4 - 51% -- 2HKO garanti
- Contre Blindépique 248 PV / 252+ Def : 41.6 - 49% -- 3HKO garanti
- Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 55.2 - 65.1% -- 2HKO garanti
- Contre Tentacruel 248 PV / 252+ Def : 80.7 - 95.6% -- 56,3% de chances d'OHKO après Piège de Roc
- Contre Kravarech 248 PV / 0 Def : 102.7 - 121.3% -- OHKO garanti
- Contre Ossatueur d'Alola 248 PV / 0 Def : 89.7 - 105.8% -- OHKO garanti après Piège de Roc
Tout pouvoir a ses limites
Vous l'avez compris, l'accès à de nouvelles attaques redistribue les cartes en ce qui concerne les contres de Blindépique. Les Pokémon Vol, qui auparavant pouvaient se placer facilement sur la version tank, passent de contres à menaces et seront toujours très efficaces en RK.Votre point faible, c'est votre objet. Une fois que l'adversaire aura compris que vous êtes bloqué sur une attaque, il pourra vous envoyer le contre adéquat. Notre distributeur de châtaignes est donc amené à switcher très souvent et l'on prendra toujours garde aux Revenge Killers spéciaux comme Alakazam, Lugulabre et compagnie.
Il existe tout de même un seul contre qui résiste à vos quatre attaques, c'est Dimoclès et son Évoluroc. Ne faites pas le malin face à lui car il encaissera tout et pourra placer ses Danse-Lames. Si vous n'embarquez pas Séisme, fuyez.
Attention également à Banshitrouye (Ultra). La version tank physique encaissera bien vos attaques, tout en vous brûlant et se soignant facilement.
Airmure sera toujours là pour vous regarder de haut sauf si vous êtes bloqué sur Vampipoing. Il ne pourra alors pas s'éterniser sur le terrain et surtout devra renoncer à Atterrissage, la perte de son type Vol lui faisant gagner un aller simple vers l'infirmerie. Toutefois, il vous fera extrêmement mal avec Rapace... Ne soyez pas trop gourmand !
Les bons Pokémon pour accompagner la brute
Je viens de citer plus haut les deux problèmes majeurs de ce Blindépique : les switchs fréquents et la brûlure.Pour pallier ces problèmes, un spinner sera vraiment le bienvenu, tout comme un soigneur de statuts. On pensera facilement à Tentacruel ou Staross avec Tour Rapide ou Pingoléon avec Anti-Brume, si vous avez la chance d'en avoir un. Florges et Nymphali seront toujours de bons soigneurs de statuts, pouvant au passage vous placer un petit Vœu. Dans sa catégorie, Lanturn est aussi un bon coéquipier avec Glas de Soin et Change Éclair.
On retrouvera également les classiques alliés, Motisma-Laveuse, Heatran ou encore Drascore qui se révélera très utile pour poser des Pics Toxik facilitant notre sweep.
Voilà une manière différente de jouer Blindépique, tout en finesse et je vous avoue que c'est assez savoureux de punir comme il se doit les Pokémon arrivant comme des fleurs sur le terrain en pensant trouver un tank Plante tapant mou. L'essayer, c'est l'adopter !