Trousselin (Klefki)

Informations diverses

Artwork de Trousselin
Poids : 3kg
Taille : 0.2m
Numéro national : 707
EV données : 1 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Trousselin
Shiny
Représentation en jeu de Trousselin Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
57
255 318
Att
80
176 196 259 284
Def
91
196 218 281 309
Att Spé
80
176 196 259 284
Def Spé
87
189 210 273 300
Vit
75
167 186 249 273
Total 470  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0
x0

Liste des évolutions

Artwork de Trousselin
Trousselin

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Trousselin (Klefki)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Prudent
Farceur
Restes
252
0
4
0
252
0

Set proposé par Linkchira

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
12/01/2017

Le petit chenapan

"C'est lui Klefki. C'est lui le Klefki de tous les Klefki. C'est lui Klefki. Le meilleur ami de tous les stratèges".
Trousselin, petit Pokémon aussi adorable qu'injustement détesté (parce que dans Pokémon, si tu es un œuf ou un aimant, tu a le droit d'exister ; mais si tu es un trousseau de clefs, oh mon Dieu... vade retro Satanas) a réussi à se faire remarquer en stratégie. Unique en son genre, voici un set qui ne va pas vous inciter à l'apprécier, mais au contraire vous donner une réelle raison de le détester.

Profil d'une fripouille

Trousselin, c'est une fripouille, un chenapan, un coquin. Mais comment fait-il ? Lorsque l'on regarde ses statistiques, le premier mot qui nous vient à l'esprit est "moyen". En effet, rien ne se démarque chez lui : ses statistiques de défenses sont honorables mais pas exceptionnelles et ses PVs sont un peu légers (57/91/87). Ses statistiques offensives sont insuffisantes pour dégager une réelle pression (80/80/75). Cependant, la stratégie ne se limite pas à cette donnée et Trousselin possède plusieurs atouts en réserve. Le premier d'entre eux est son type, qui est à ce jour l'une des meilleures combinaisons existantes, si ce n'est la meilleure. En effet, le combo Acier/ Fée troque deux faiblesses Sol et Feu contre 9 résistances et 2 immunités, tout simplement énorme. Bien que son bulk soit tout juste correct, l'apport de cette combinaison de types rend Trousselin plus solide qu'il n'y paraît.

Ce qui a permis à Trousselin de se faire remarquer, c'est son talent Farceur, le même qui a fait sortir Ténéfix de l'oubli (malgré des statistiques pourtant ridicules). Ce talent n'offre ni plus ni moins que la priorité à toutes les attaques de statut, apportant de nombreuses opportunités de placement. Et ça tombe bien, car Trousselin possède un movepool plutôt garni capable de profiter au mieux de ce talent afin de soutenir son équipe et de gêner celle de l'adversaire. Cependant, bon à savoir, le talent a connu un nerf au cours de la septième génération. Dorénavant, les attaques profitant de Farceur et ciblant un Pokémon Ténèbres seront annulées. Cela concerne les attaques qui ciblent (Toxik, Provoc...), les autres attaques n'étant pas affectées (Picots, Protection...).

Pour ce set, j'ai choisi un Spiker, ayant avant tout pour but d'abuser des attaques Picots et Cage-Éclair afin de gêner un maximum de Pokémon adverses. On part sur une nature Prudent avec un investissement maximum de 252 en PV et Défense Spéciale, le reste en Défense. Cela donnera un bulk plutôt satisfaisant à Trousselin, qui pourra venir sur les attaques spéciales afin de commencer à se placer. L’investissement spécial prend tout son sens avec l'attaque Clonage (détails plus bas). Ajoutons à cela les Restes qui permettront à Trousselin de tenir un peu plus longtemps sur le terrain, le temps d'effectuer sa tâche.

Je fais rien que des bêtises

  • Picots sera la première arme et source d'ennuis pour l'adversaire. Pour rappel, cet Entry Hazard retire un pourcentage de PV équivalent au nombre de rangées en place sur le terrain adverse (1 = 12,5%, 2 = 16,66%, 3 = 25%) à l'exception des Pokémon Vol et de ceux bénéficiant du talent Lévitation ou portant l'objet Ballon. Cela se révélera pesant sur le long terme sachant que Trousselin incitera au switch et que Farceur assurera au moins la présence d'une rangée.
  • Cage-Éclair quant à elle, punira les Pokémon offensifs de l'adversaire et gênera toute percée avant qu'ils aient eu la chance de se placer. Bien que le statut ait subi un nerf (perte de précision et la paralysie qui ne retire plus que 50% de Vitesse), il reste toujours aussi contraignant pour l'adversaire. Attention aux Pokémon Ténèbres qui feront échouer l'attaque à cause de la modification de Farceur.
  • Câlinerie sera l'attaque et le STAB de Trousselin, afin que celui-ci ne soit pas totalement bloqué par Provoc et Miroir Magik. Bien que les dégâts ne soient pas au rendez-vous, cela permettra une légère pression auprès des Pokémon Dragon et Combat, ainsi qu'aux Pokémon Ténèbres qui tenteraient d'absorber Farceur, tout en ayant une petite chance de diminuer l'Attaque de votre assaillant.
  • Clonage, touche personnelle, se marie plutôt bien avec le talent Farceur. Cela permet à Trousselin de temporiser et de scout le set de l'adversaire, tout en facilitant le placement des Picots et des statuts. Cela permettra aussi de surprendre les Pokémon qui auraient tenté une attaque de statut. La répartition en Défense Spéciale permet notamment au clone de ne pas se briser sous un Change Eclair des Motisma défensifs, offrant des possibilités de placement au moment où l'adversaire pensait pouvoir pivoter.

Autres options valables :

  • Vol Magnétik, Move Tutor 6G, est l'une des options principales sur le set OverUsed, permettant de surprendre les Pokémon Sol en annulant une des faiblesses de Trousselin, avec comme opportunité de piéger les Scarf populaires comme Minotaupe ou Démétéros-Totémique. L'option me semble cependant plus situationnelle dans un format plus large comme PokéTools.
  • Tricherie peut être envisagée à la place de Câlinerie, permettant de cueillir et de faire de meilleur dégâts sur les Pokémon physiques, au risque d'être encore plus démuni face aux Pokémon Ténèbres. Dans ce cas, on optera pour une nature Calme au lieu de Prudent.
  • Toxik est également envisageable. Trousselin peut être utilisé en tant que double lanceur de statut afin de mettre la pression sur les Pokémon offensifs et défensifs. Cependant, Trousselin sera plus exposé aux assauts ennemis.
  • Vampibaiser peut être envisagé comme STAB de remplacement à Câlinerie, offrant une petite source de soin pratique pour un Pokémon n'ayant pas accès à des attaques de ce genre (dans ce cas, opter pour une nature Calme). Cependant, la faible puissance de cette attaque couplée au manque de puissance de Trousselin se fera malheureusement grandement sentir.

Punir le vilain garnement

Malheureusement, Trousselin n'est pas invincible et plusieurs affreux viendront lui mettre des bâtons dans les roues. En premier lieu, tous les Pokémon plus rapides et dotés de Farceur pourront le gêner, surtout s'ils embarquent Provoc. Faites attention à Farfaduvet, Léopardus, ou encore Boréas. Dans le même registre, les Pokémon possédant le talent Miroir Magik comme Xatu ou Mentali seront de vrais plaies, empêchant Trousselin de faire son travail.

Si vous avez choisi de ne pas embarquer Câlinerie, les Pokémon Ténèbres poseront souci, ne craignant pas les statuts grâce a Farceur et prenant peu de dégâts, devenant libres de se placer. Dans cette situation, faites attention à Scalproie, Trioxhydre, Amphinobi ou encore Mega-Ténéfix qui possède aussi le talent Miroir Magik.

D'un point de vue plus général, les pires ennemis de Trousselin seront les Pokémon Sol et Électrik, absorbant chacun la Cage-Éclair. Les premiers peuvent assommer Trousselin d'un coup de Séisme. Démétéros-Totémique, Rhinastoc, Minotaupe, ou encore Fulguris seront une source d’ennuis. Les pires menaces restent Magnézone et Grolem d'Alola, car ils peuvent le bloquer avec Magnépiège. Ossatueur d'Alola et son talent Paratonnerre n'aura pas de grande difficulté à vaincre Trousselin non plus.

Il faut aussi prendre en compte que Trousselin ne dégage que très peu de pression offensive. De ce fait, tout wall n'ayant pas grand chose à faire de la paralysie n'aura rien à craindre et pourra se placer à l'infini. Citons Noacier, Hippodocus, (Méga) Flagadoss, Leveinard, Scorvol ou encore Foretress (qui retirera les Picots).

Pour finir, il faut également garder en tête que même si Trousselin est plutôt solide, il n'est pas un mur, et bien que Cage-Éclair ait tendance à dissuader, tout gros wallbreaker et sweeper démolira Trousselin dans la mesure où il n'a pas d'attaque de soin.

Plus anecdotique, faîtes aussi attention au talent Infiltration qui passe les clones (Bruyverne et Lugulabre en particulier).

Les copains

D'un point de vue défensif, le partenaire le plus connu est Carchacrok, formant à eux deux un core complémentaire en terme de faiblesses et résistances ainsi que de rôles apportant un grand nombre d'outils. Si le coût important de Crachakrok vous pose problème, Drakkarmin reste une solution envisageable, pouvant avoir à plus faible échelle le même rôle que Carchacrok. Trousselin appréciera également le soutien d'un wisher/cleric, ce dernier ne pouvant pas se soigner.

Trousselin appréciera également la compagnie de Trioxhydre, chacun couvrant les faiblesses de l'autre et le dragon profitera des atouts de Trousselin. Léviator fera également un bon duo pour les mêmes raisons. Scalproie sera un allié tout aussi puissant : les Picots de Trousselin donneront envie à l'adversaire de les retirer, Scalproie pourra profiter de son talent afin de gagner un placement gratuit si l'adversaire n'a que Anti-Brume, et ainsi permettre une pression supplémentaire. Il en va de même pour des Pokémon Spectre offensifs comme Lugulabre ou Ectoplasma.

D'un point de vue offensif, Trousselin est assez indépendant. Son excellent type et sa capacité à placer Picots et statuts seront appréciés de tous les Pokémon offensifs, du sweeper au wallbreaker qui pourront faire de meilleures percées avec des ennemis affaiblis ou paralysés. Gardez en tête que Trousselin n'est qu'un soutien, nécessitant d'être entouré de Pokémon dégageant une pression offensive et pouvant profiter de tout ce que peut apporter le petit chenapan à une équipe.


Bien qu'ayant été affecté à cause de divers nerfs, Trousselin n'en reste pas moins opérationnel. Le petit chenapan sera encore présent, prêt a s'amuser de nouveau avec les nerfs de vos adversaires. Un Pokémon que vous détesterez voir dans les rangs adverses, assurément !

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Assuré
Farceur
Orbe Vie
252
0
0
252
4
0

Set proposé par Phenyx

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
20/08/2014

Kiss My ...

Nous avons ici l'un des sets les plus pénible pour un adversaire non préparé. En effet, ce set exploite au mieux les possibilités de Farceur afin de transformer le porte-clés en une véritable forteresse d'assaut, difficilement gérable si votre adversaire n'a pas de Pokemon embarquant du phazing.
Grâce à son talent, Plénitude et Mur de Fer passeront toujours en premier, ce qui vous assurera déjà des défenses solides, alors que Clonage est un plan B si votre adversaire tente de vous jouer des mauvais tours (Non, pas la Team Rocket) comme un Sabotage, un Feu Follet ou même un critique mal venu.

Comment le jouer


Une fois quelques Plénitude placées et quelques coups encaissés, il va être temps de passer à l'offensive, et c'est à coup de bisous que vous viendrez à bout de votre adversaire. Après tout, y a-t-il une chose plus humiliante que de devoir admettre sa défaite sous un assaut de bisous ?
Même si Vampibaiser semble au premier abord faible, puisque sa puissance est de 50, une fois les boosts engrangés vous allez non seulement encaisser les attaques de votre adversaire mais en plus vous récupérerez plus de points de vie que vous n'en perdrez.

J'ai utilisé l'Orbe Vie afin de maximiser les dégâts de Vampibaiser et de profiter du vol de vie de celui-ci, mais si vous souhaitez la jouer un peu moins offensif et enlever la perte de points de vie, la Plaque Fée est envisageable, on ne perdra que 10% de dégâts bonus.

Comme bien souvent pour les Pokemon joués avec des capacités de support, Provoc risque de réduire votre mise en place à néant, vous laissant à la merci d'un switch qui encaissera votre seule attaque.
Attention à Farfaduvet et Ténéfix qui vous dépasseront en Vitesse et pourront lancer leur Provoc avec Farceur avant vous.

Partenaires éventuels


Avec son double type, il se fera un plaisir de s'allier à un Pokemon Eau. On trouvera donc bien souvent en complément des Aquali ou autre Tritosor pour l'aspect défensif de l'équipe, alors que des Pokemon comme Léviator seront là pour le côté offensif.
Léviator sera d'autant plus intéressant qu'il couvre les 2 faiblesses de Trousselin et qu'il peut apprendre Provoc, ce qui est très appréciable afin de bloquer un Pokemon adverse capable de nuire à votre mise en place.

On peut aussi le coupler avec des Pokemon comme Lugulabre pour l'offensive afin d'appâter une attaque de type Feu et utiliser le talent Torche à notre avantage ou bien avec un Pokemon capable de scouter avec Demi-Tour ou Change-Eclair afin de s’assurer un placement le plus sûr possible.

Comme pour toute équipe, n'hésitez pas à l'associer aussi à un lanceur de Picots, Piège de Roc ou Pics Toxik afin d'entamer les Pokemon adverses qui vont se relayer pour tenter de venir à bout de Trousselin.

Pokémon proposés

Icône de Trousselin
Normal
Assuré
Farceur
Élevage
Sans objet
-
-
-