Statut Brûlure

Description

La Brûlure provoque deux effets négatifs sur le Pokémon brûlé.
  • Une perte de Points de Vie chaque tour équivalente à 1/16ème des PV totaux du Pokémon.
  • Les dégâts physiques d'un Pokémon sont divisés par deux.
Ici l'aspect le plus néfaste est très clairement la perte de dégâts, synonyme la plupart du temps de mise à la poubelle du Sweeper physique brûlé.

Par ailleurs, la Brûlure n'a jamais été aussi facile à appliquer qu'en 6G avec l'amélioration notable de la précision de Feu Follet (à présent 85% de précision contre 75% en 5G) et l'apparition en 5G d'Ébullition qui, malgré son type Eau, possède 30% de chance de brûler.
Les attaques Feu ont par ailleurs la plupart du temps 10% de chance d'infliger une brûlure, voire plus.

Généralement, un Pokémon défensif avec une Défense plutôt faible appréciera grandement de pouvoir brûler son vis à vis pour maximiser son potentiel d'encaissement.
Il faudra toutefois faire attention aux Pokémon Feu, qui sont immunisés à ce statut ainsi qu'à certains cas spécifiques, comme les Pokémon dotés de Cran, talent qui annule la perte de dégâts tout en augmentant l'Attaque du Pokémon.
L'attaque Façade annule aussi le malus de la brûlure tout en augmentant sa Puissance de Base à 140.

Notez qu'en plus des attaques listées ci-dessous trois attaques permettent des résultats variables parmi lesquels la Brûlure :
  • Dégommage, en tandem avec un Orbe Flamme, permet de brûler à 100% de chance ;
  • Triplattaque a 6.67% de chance de brûler ;
  • Force Cachée utilisée dans un Volcan a 30% de chance de faire de même.

Attaques appliquant le statut

Attaque Type Classe Probabilité Puissance
Ballon Brûlant Feu Physique 10% 120
Bec-Canon Vol Physique 100% 100
Boutefeu Feu Physique 10% 120
Canicule Feu Spécial 10% 95
Crocs Feu Feu Physique 10% 65
Déflagration Feu Spécial 10% 110
Ébullilave Feu Spécial 30% 80
Ébullition Eau Spécial 30% 80
Feu d'Enfer Feu Spécial 100% 100
Feu Follet Feu Statut 100% -
Feu Glacé Glace Spécial 30% 140
Feu Sacré Feu Physique 50% 100
Flamme Bleue Feu Spécial 20% 130
Flammèche Feu Spécial 10% 40
Incendie Feu Spécial 30% 100
Jet de Vapeur Eau Spécial 30% 110
Lance-Flammes Feu Spécial 10% 90
Pied Brûleur Feu Physique 10% 85
Poing de Feu Feu Physique 10% 75
Roue de Feu Feu Physique 10% 60

Talents en rapport avec le statut

Talent Description
Aquabulle Diminue de moitié les dégâts des attaques Feu reçues par le Pokémon et l'immunisent à la brûlure.
Double également la puissance des attaques Eau.
Corps Ardent Lorsqu'un Pokémon doté de ce talent est touché par une attaque provoquant un contact, il a 30% de chance de brûler son agresseur.
Cran Augmente l'Attaque du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
La perte de dégâts liée à la brûlure est annulée.
Écaille Spéciale Augmente la Défense du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
Feuille Garde Empêche le Pokémon d'être victime d'un problème de statut sous le soleil.
Ne soigne pas un statut déjà actif.
Garde Magik Le Pokémon ne subit des dégâts que des attaques directes.

Immunise des dégâts :
Le Pokémon reste toujours sensible à :
A noter qu'en génération IV, si un Pokémon ayant le talent Garde Magik est paralysé, il voit bien sa vitesse divisée, mais il ne peut pas être empêché d'attaquer (complètement paralysé).
Hydratation Soigne les problèmes de statut par temps de pluie en fin de tour.
Ignifu-Voile Immunise le Pokémon à la brûlure.
Ignifuge Divise par deux les dégâts des attaques de type Feu et les effets de brûlure subis par le Pokémon.
Mue A la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de soigner un statut non volatile qui l'afflige.
L'effet se produit avant les dégâts du poison et de la brûlure.
Pied Véloce Augmente la Vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit un problème de statut.
La baisse de Vitesse de la paralysie n'est pas prise en compte.
Rage Brûlure Augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon de 50% en cas de brûlure.