Statut Poison

Description

L'empoisonnement peut être "normal" ou "grave" et en fonction de cela ses dégâts périodiques varient.
  • L'empoisonnement normal provoque une perte d'1/8ème des Points de Vie totaux du Pokémon à chaque tour.
  • L'empoisonnement grave provoque une perte d'1/16ème des Points de Vie totaux du Pokémon à chaque tour, ces dégâts périodiques augmentant cumulativement de 1/16ème par tour.
L'empoisonnement grave est généralement le statut le plus préjudiciable à appliquer sur un Pokémon défensif, celui-ci allant perdre de plus en plus de PV au fur et à mesure que le temps passera, rendant son travail d'encaissement très vite impossible.
Ce cumul est remis à 0 lorsque le Pokémon gravement empoisonné est retiré du terrain.

La plupart du temps, un empoisonnement grave proviendra de l'utilisation de Toxik qui, avec 90% de précision, ne vous fera que rarement défaut, d'autant qu'il peut être appris par une pléthore de Pokémon. Notons que Toxik ne peut pas échouer si l'attaque est lancée par un Pokémon Poison.
Pics Toxik provoquera un empoisonnement normal avec une seule rangée. Deux rangées provoqueront l'empoisonnement grave.
En dehors de Crochet Venin qui provoquera l'empoisonnement le plus sérieux, la quasi totalité des attaques Poison ont une chance de provoquer un empoisonnement normal de la cible.

Deux types de Pokémon sont immunisés à ce statut : les Pokémon Acier et Poison.
D'autres le sont également via des talents comme Soin Poison ou Vaccin, par exemple.

En plus des Pics Toxik décrits plus haut et de la liste des attaques ci-dessous, une attaque à effet variable permet un empoisonnement :
  • Dégommage avec un Orbe Toxique provoquera un empoisonnement grave ;
  • Dégommage avec un Pic Venin provoquera un empoisonnement normal.

Attaques appliquant le statut

Attaque Type Classe Probabilité Puissance
Blockhaus Poison Statut 100% -
Bomb-Beurk Poison Spécial 30% 90
Cradovague Poison Spécial 10% 95
Crochet Venin Poison Physique 50% 50
Dard-Venin Poison Physique 30% 15
Détricanon Poison Physique 30% 120
Détritus Poison Spécial 30% 65
Direct Toxik Poison Physique 30% 80
Double-Dard Insecte Physique 20% 25
Fil Toxique Poison Statut 100% -
Gaz Toxik Poison Statut 100% -
Poison-Croix Poison Physique 10% 70
Poudre Toxik Poison Statut 100% -
Purédpois Poison Spécial 40% 30
Queue-Poison Poison Physique 10% 50
Toxik Poison Statut 100% -

Talents en rapport avec le statut

Talent Description
Corrosion Le Pokémon peut empoisonner sa cible, même si elle est de type Acier ou Poison
Cran Augmente l'Attaque du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
La perte de dégâts liée à la brûlure est annulée.
Cruauté Toutes les attaques du Pokémon sont des coups critiques si la cible est empoisonnée.
Écaille Spéciale Augmente la Défense du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
Feuille Garde Empêche le Pokémon d'être victime d'un problème de statut sous le soleil.
Ne soigne pas un statut déjà actif.
Garde Magik Le Pokémon ne subit des dégâts que des attaques directes.

Immunise des dégâts :
Le Pokémon reste toujours sensible à :
A noter qu'en génération IV, si un Pokémon ayant le talent Garde Magik est paralysé, il voit bien sa vitesse divisée, mais il ne peut pas être empêché d'attaquer (complètement paralysé).
Hydratation Soigne les problèmes de statut par temps de pluie en fin de tour.
Mue A la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de soigner un statut non volatile qui l'afflige.
L'effet se produit avant les dégâts du poison et de la brûlure.
Pied Véloce Augmente la Vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit un problème de statut.
La baisse de Vitesse de la paralysie n'est pas prise en compte.
Point Poison Lorsqu'un Pokémon doté de ce talent est touché par une attaque provoquant un contact, il a 30% de chance d'empoisonner son agresseur.
Pose Spore Le Pokémon a 30% de chance d'infliger un statut à l'adversaire lorsqu'il est frappé par une attaque provoquant un contact.
9% de chance d'empoisonnement, 10% de chance de paralysie et 11% de chance d'endormir.
Lors d'une attaque à coups multiples, chaque contact a une chance d'activer l'effet de Pose Spore.

Les Pokémon sont immunisés si :
  • ils sont de type Plante
  • ils portent des Lunettes Filtre
  • sont dotés du talent Envelocape
Rage Poison Augmente l'Attaque du Pokémon de 50% en cas d'empoisonnement.
Soin Poison Le Pokémon récupère 1/8ème de ses Points de Vie par tour lors d'un empoisonnement.
A noter que le compteur d'empoisonnement tourne toujours, ce qui entre en compte dans les dégâts encaissés par le poison si le Pokémon perd son talent.
Toxitouche Le Pokémon a 30% de chance d'empoisonner l'adversaire après lui avoir porté une attaque provoquant un contact.
Vaccin Immunise le Pokémon à l'empoisonnement.