Togekiss (Togekiss)

Informations diverses

Fée
Vol
Poids : 38kg
Taille : 1.50m
Numéro national : 468
EV données : 2 Att Spé, 1 Def Spé
Groupe d'oeuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : BL
JOL : 7
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny
Tweeter

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
50
122 136 199 218
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
120
248 276 339 372
Def Spé
115
239 266 329 361
Vit
80
176 196 259 284
Total 545  

Résistances 6G

Faiblesses

Roche
x2
Poison
x2
Glace
x2
Electrik
x2
Acier
x2

Resistances

Ténèbres
x0.5
Plante
x0.5
Insecte
x0.25
Combat
x0.25

Immunités

Sol
Dragon

Liste des évolutions


Togepi
Bonheur suffisant
Togetic
Pierre Éclat

Togekiss

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de 1941 Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques : 6G

Gain de niveau - ROSA

Niv. Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
1 Pique Vol Physique 140 90
1 Vit.Extrême Normal Physique 80 100
1 Aurasphère Combat Spécial 80 -
1 Lame d'Air Vol Spécial 75 95
1 Après Vous Normal Statut - -

Appris par une Pré-évolution - ROSA

Pré-Evo Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Icône de Togepi Métronome Normal Statut - -
Icône de Togepi Doux Baiser Fée Statut - 75
Icône de Togepi Charme Fée Statut - 100
Feuillemagik Plante Spécial 60 -
Icône de Togepi Rugissement Normal Statut - 100
Icône de Togepi Bâillement Normal Statut - -
Vent Féérique Fée Spécial 40 100
Icône de Togepi Encore Normal Statut - 100
Icône de Togepi Par Ici Normal Statut - -
Icône de Togepi Passe-Cadeau Normal Statut - -
Icône de Togepi Voeu Normal Statut - -
Icône de Togepi Pouv.Antique Roche Spécial 60 100
Icône de Togepi Rune Protect Normal Statut - -
Icône de Togepi Relais Normal Statut - -
Icône de Togepi Damoclès Normal Physique 120 100
Icône de Togepi Dernierecour Normal Physique 140 100

Changement de forme - ROSA

Aucune attaque apprise de cette manière.

CT/CS - ROSA

CT/CS Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
CT17 Abri Normal Statut - -
CT40 Aéropique Vol Physique 60 -
CT51 Aile d'Acier Acier Physique 70 90
CT19 Atterrissage Vol Statut - -
CT45 Attraction Normal Statut - 100
CT30 Ball'Ombre Spectre Spécial 80 100
CT88 Blabla Dodo Normal Statut - -
CT77 Boost Normal Statut - -
CT73 Cage-Éclair Electrik Statut - 100
CT59 Calcination Feu Spécial 60 100
CT31 Casse-Brique Combat Physique 75 100
CT48 Chant Canon Normal Spécial 60 100
CT03 Choc Psy Psy Spécial 80 100
CT90 Clonage Normal Statut - -
CT18 Danse Pluie Eau Statut - -
CT38 Déflagration Feu Spécial 110 85
CT56 Dégommage Ténèbres Physique var. 100
CT85 Dévorêve Psy Spécial 100 100
CT49 Écho Normal Spécial 40 100
CT99 Éclat Magique Fée Spécial 80 100
CT94 Éclate-Roc Combat Physique 40 100
CT42 Façade Normal Physique 70 100
CT70 Flash Normal Statut - 100
CT21 Frustration Normal Physique var. 100
CT68 Giga Impact Normal Physique 150 90
CT35 Lance-Flamme Feu Spécial 90 100
CT22 Lance-Soleil Plante Spécial 120 100
CT16 Mur Lumière Psy Statut - -
CT86 Noeud'Herbe Plante Spécial var. 100
CT33 Protection Psy Statut - -
CT29 Psyko Psy Spécial 90 100
CT10 Puis. Cachée Normal Spécial 60 100
CT32 Reflet Normal Statut - -
CT44 Repos Psy Statut - -
CT27 Retour Normal Physique var. 100
CT20 Rune Protect Normal Statut - -
CT06 Toxik Poison Statut - 90
CT15 Ultralaser Normal Spécial 150 90
CT87 Vantardise Normal Statut - 90
CT67 Vengeance Normal Physique 70 100
CS02 Vol Vol Physique 90 95
CT11 Zénith Feu Statut - -

Move Tutor - ROSA

Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Après Vous Normal Statut - -
Canicule Feu Spécial 95 90
Dernierecour Normal Physique 140 100
Effort Normal Physique var. 100
Glas de Soin Normal Statut - -
Implore Normal Physique 60 100
Mégaphone Normal Spécial 90 100
Mitra-Poing Combat Physique 150 100
Onde de Choc Electrik Spécial 60 -
Pique Vol Physique 140 90
Psykoud'Boul Psy Physique 80 90
Rayon Signal Insecte Spécial 75 100
Reflet Magik Psy Statut - -
Ronflement Normal Spécial 50 100
Tourmagik Psy Statut - 100
Vampipoing Combat Physique 75 100
Vent Arrière Vol Statut - -
Vibraqua Eau Spécial 60 100

Egg Move - ROSA

Par Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Air Veinard Normal Statut - -
Aurore Normal Statut - -
Icône de Togekiss Cadeau Normal Physique var. 90
Clairvoyance Normal Statut - -
Extrasenseur Psy Spécial 80 100
Force Cachée Normal Physique 70 100
ForceAjoutée Psy Spécial 20 100
Machination Ténèbres Statut - -
Mimique Vol Statut - -
Picpic Vol Physique 35 100
Prescience Psy Spécial 120 100
Échange Psy Psy Statut - 100
Transmise par un Pokémon qui l'apprend également en Egg Move

Sets du Pokémon

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Calme
Sérénité
PV : 248
Def Spé : 240
Vit : 20
Restes
Vol
Lame d'Air
Combat
Aurasphère
Electrik
Cage-Éclair
Vol
Atterrissage
Certifié par
Set rédigé pour le(s) format(s) :
Tools, JOL, OU
Set rédigé pour la version :
ROSA
Publié le :
10/10/2015
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TogeHaxx

Togekiss fait partie des Pokémon qui ont marqué de manière indélébile la Stratégie. Dès son apparition avec l'arrivée de la 4ème génération, cet oiseau un peu étrange faisait des ravages, tant et si bien que les stratèges lui ont donné un nom qui a su traverser les générations : le TogeHaxx. En effet, le Haxx a toujours été la bête noire des joueurs ! Quoi de plus normal après tout ? Plus rageant qu'un adversaire qui vous roule dessus sans que vous puissiez répliquer : un adversaire qui use et abuse de techniques forçant la chance telles le combo Lame d'Air/Sérénité + Cage-Éclair, amenant ainsi les chances d'apeurer l'adversaire à 60%. Voilà ce que fait le TogeHaxx, il utilise des combinaisons comme celle-ci pour prendre un ascendant sur le match et sur le mental de ses adversaires, qui seront rapidement agacés par les flinchs incessants. C'est bien connu, plus on perd son sang froid, plus les erreurs sont nombreuses...
Avec XY et la sixième génération, Togekiss perd son type normal et gagne un type Fée redoutable, mais à double-tranchant cependant. Nous verrons pourquoi plus tard.


Explications générales sur le Pokémon :


Ce Togekiss a deux objectifs : le premier est de venir encaisser les coups en se servant de son très bon bulk et son typage qui lui procurent 4 résistances, mais surtout deux immunités assez formidables. Le second, c'est de littéralement faire péter les plombs à vos adversaires en mettant de côté vos principes, et de pratiquer allègrement ce qu'on appelle le flinch spam.

La répartition paraît un peu étrange comme ça, mais vous verrez qu'elle n'est pas totalement dénuée de sens. On investit 248 EV en PV pour venir une fois supplémentaire sur le Piège de Roc qui lui soustrait 25% de sa vie à chaque entrée sur le terrain, et 20 EV en Vitesse pour dépasser le Méga Florizarre standard, qui n'investit que 16 EV en Vitesse afin de dépasser à coup sûr Azumarill Rigide avec un investissement maximal en Vitesse. Le reste ira, soit en Défense Spéciale, soit en Défense. Si vous investissez en Défense, pensez à troquer la nature Calme pour Assuré. Cependant, le choix de la nature et de la répartition influera grandement sur les menaces de l'oiseau.

Concernant le talent, pas trop le choix. Agitation ? Avec une baisse de précision et une Attaque minable ? Non. Chanceux ? Pourquoi faire ? Il est monté défensif et il n'a pas besoin de faire des coups critiques pour ruiner une équipe. Il ne reste plus que Sérénité, qui double le taux de chance de réussite des effets secondaires des attaques. Quand on voit qu'une attaque comme Ébullition brûle une fois sur deux avec seulement 30% de chance de le faire, imaginez avec 60%... C'est sur ce principe qu'est basé le set, sauf qu'au lieu de la brûlure, on se base sur la probabilité d'apeurer ses ennemis avec Lame d'Air.


Attaques et autres options :


- Lame d'Air est la clé de voûte de ce set. Grâce au talent Sérénité, elle possède 60% chance d'apeurer l'adversaire si Togekiss est plus rapide que lui.
- Aurasphère est l'attaque qui offre la meilleure couverture globale, éliminant ainsi les Pokémon de type Roche et Acier, tout en tapent neutre sur les Pokémon Électrik.
- Cage-Éclair servira avant toute chose à paralyser tout ce qui bouge, offrant plus d'opportunités pour apeurer avec Lame d'Air. C'est primordial.
- Atterrissage, comme pour tout bon Staller qui se respecte, est là pour récupérer les PV perdus au fur et à mesure du combat.

Cependant, comme dans la plupart des cas, Togekiss peut embarquer d'autres attaques, et selon ce que vous choisirez, la liste des contres et menaces changera :

- Plaquage, à l'instar de son set en 4G, est toujours jouable à la place de Cage-Éclair et permet de paralyser les Pokémon de type Sol comme Carchacrok. Cependant, Ectoplasma sera une menace plus importante.
- Lance-Flammes peut venir remplacer Aurasphère pour se débarrasser des Acier, principalement Noacier et Méga-Cizayox. Néanmoins, vous serez à la merci de Tyranocif qui ne vous fera pas de cadeau avec Lame de Roc.
- Éclat Magique est sans doute l'option la moins rentable. En effet, elle n'apporte pas la couverture d'Aurasphère, elle n'a pas l'utilité de Lance-Flammes, elle sera juste là pour frapper un peu plus fort les Pokémon de type Dragon, sans pour autant pouvoir les OHKO.


Afficher/Cacher les dégâts
• 0 Atk Noacier Gyroballe (125 BP) vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 192-228 (51.4 - 61.1%) -- 93.8% chance de 2HKO après activation des Restes
• 252+ Atk Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 242-288 (64.8 - 77.2%) -- 2HKO garanti
• 252 SpA Orbe Vie Ectoplasma Cradovague vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 268-320 (71.8 - 85.7%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Méga-Florizarre Bomb-Beurk vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 204-242 (54.6 - 64.8%) -- 2HKO garanti
• 252 Atk Carchacrok Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 166-196 (44.5 - 52.5%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 252 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 254-300 (68 - 80.4%) -- 2HKO garanti après dégâts de la Tempête de Sable et activation des Restes
• 252 SpA Orbe Vie Staross Laser Glace vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 143-169 (38.3 - 45.3%) -- 3HKO garanti après activation des Restes

• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 252 HP / 240+ SpD Méga-Florizarre: 122-146 (33.5 - 40.1%) -- 3HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 118-141 (45.5 - 54.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 180-212 (44.6 - 52.6%) -- 76.6% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 360-428 (132.3 - 157.3%) -- OHKO garanti
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 252+ SpD Airmure: 136-162 (40.7 - 48.5%) -- 9% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 168 SpD Noacier: 232-276 (65.9 - 78.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 176 SpD Méga-Cizayox: 256-304 (74.6 - 88.6%) -- 6.3% chance de OHKO après Piège de Roc


Contres & menaces :


Comme le montrent les calculs, tout ce qui tape dans ses faiblesses un peu trop fort sera un danger potentiel. Néanmoins, Cela dépendra également des attaques que vous embarquez et de la répartition choisie. En effet, si vous n'avez pas Aurasphère, n'espérez pas passer Tyanocif (qui s'avérera pénible, même avec cette attaque), et si vous n'avez pas Lance-Flammes, la globalité des Pokémon de type Acier vous fera comprendre que vous n'avez rien à disposition pour en venir à bout.
En introduction, nous avions évoqué le fait que la 6G a fait gagner à Togekiss un type Fée à double-tranchant. Effectivement, si le type Fée lui apporte une immunité Dragon, les faiblesses Poison et Acier lui sont dommageables. Avant la 6G, Togekiss pouvait se permettre de venir de façon certaine sur Cizayox, Noacier, et Ectoplasma bien plus aisément grâce à la neutralité de leurs attaques. Maintenant, il vous faudra placer votre oiseau minutieusement, au risque de le voir s'éteindre rapidement. Néanmoins, le tableau n'est pas tout noir, car le type Fée lui apporte une double résistance Combat, un résistance Ténèbres ô combien appréciable avec la recrudescence de Sabotage, ainsi qu'une double résistance Insecte très utile pour les utilisateurs de Demi-Tour.

Coéquipiers & soutien :


Entourer Togekiss est essentiel pour qu'il fasse son travail correctement.
Pour ce faire, il vous faudra, au préalable, déterminer plusieurs choses : notamment les attaques et la répartition de l'oiseau. Si vous optez pour une répartition basée sur la Défense Spéciale et que vous décidez d'embarquer Lance-Flammes plutôt que Aurasphère, un partenaire capable de gérer Tyranocif est tout indiqué. En résumé, en fonction de ses attaques et de sa répartition, les menaces de Togekiss varient légèrement, et il vous faudra examiner de très près celles-ci.
Bien des Pokémon se marient à la perfection avec Togekiss, qu'ils soient offensifs ou défensifs. et c'est ce qui fait la richesse de ce Pokémon, la facilité avec laquelle il s'intègre dans une équipe est très souvent appréciée. On se souviendra tout particulièrement des Pokémon Acier et Dragon, qui se marient à la perfection avec les Pokémon Fée, mais également les Pokémon avec une résistance Roche comme les types Acier, Combat ou Sol. Les Pokémon les plus lents nécessitant le support de la paralysie - et dans une moindre mesure de la Toile Gluante - pour retourner une équipe se verront soulagés d'avoir Togekiss comme compagnon. On retiendra Azumarill, Excavarenne ou encore Bétochef, trois Pokémon avec une force brute assez peu commune et très dangereux dans bien des situations.
Comme partenaires défensifs, on songera de prime abord à Noacier, capable de poser les rocs et possédant des défenses exceptionnelles. Néanmoins, des partenaires tels que Méga Cizayox ne sont pas à laisser de côté pour autant ; ce Pokémon est doté d'un double-type très avantageux sur le plan défensif, d'une très bonne tenue, et fait un pivot excellentissime, que peu de Pokémon peuvent se vanter d'égaler.
En revanche, faîtes très attention à Carchacrok si vous optez pour Noacier ou Méga Cizayox, en effet, ce Pokémon est très souvent joué mixed, et embarque Déflagration + Lame de Roc, deux attaques capables de faire mal à votre core défensif. Pour remédier à cela, on fera en sorte d'avoir un Pokémon capable de le stopper net, soit par le biais d'attaques de statut telles Feu Follet ou Spore, soit grâce à un bon typage couplé à un bulk décent. Motisma-Laveuse est donc tout indiqué, mais Ténéfix peut également faire l'affaire. Des partenaire plus offensifs sont également envisageables ; Dimoret ou encore Mammochon seront très dissuasifs, et mettront une pression conséquente sur Carchacrok, de quoi faire réfléchir votre adversaire à deux fois avant de sortir le dragon.

En conclusion


Togekiss reste, cette génération encore, un très bon Pokémon. Cependant, les nouvelles Méga-Évolutions et les nouveautés de la sixième génération ont compliqué la vie à cet oiseau, l'empêchant dans bien des cas de semer la désolation sur le terrain. De plus, l'absence d'un STAB Fée décent se fait grandement ressentir, même si son movepool est riche malgré tout.
Pour placer Togekiss, jaugez votre adversaire, analysez son jeu, anticipez ses mouvements, et paralysez tout ce qui bouge. Résultat garanti.

Set proposé par Xaffor

Calme
Sérénité
PV : 248
Def Spé : 240
Vit : 20
Restes
Vol
Lame d'Air
Electrik
Cage-Éclair
Vol
Anti-Brume
Vol
Atterrissage
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Set rédigé pour la version :
ROSA
Publié le :
10/10/2015
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Defogger

Ce set, en apparence très similaire au premier, possède un rôle très différent. Là où le TogeHaxx profite de la paralysie pour annihiler l'équipe adverse grâce à Lame d'Air ou gêner un maximum de Pokémon, celui-ci servira, avant toute autre chose, à enlever les Entry Hazards du terrain grâce à Anti-Brume.
Cependant, ce set est relativement délicat à obtenir sur console du fait de la difficulté d'obtention d'Anti-Brume sur ce support. En effet, cette attaque ne s'obtient que d'une seule façon : via la quatrième génération et la CS du même nom sur Pokémon DPP. L'élevage en 4G ne garantissant pas - et de très loin - les 5IV à 31, en plus d'une nature qui ne se transmet pas de façon sûre au rejeton (même avec la Pierre Stase) peut en rebuter plus d'un, c'est pourquoi on préférera utiliser ce set sur simulateur.

Explications générales sur le Pokémon :


Comme dit plus haut, le principal but de ce set est d'enlever les Entry Hazards du terrain. Pour cela, une répartition défensive est obligatoire pour tirer profit de ses résistances et de son bulk naturel. La répartition - et ses variantes - est la même que pour le TogeHaxx, entraînant les mêmes contraintes. Vous devrez faire un choix, et de ce choix en découlera plusieurs choses, principalement les menaces qui seront légèrement différentes d'une répartition à une autre.
Comme avant, les 20 EV en Vitesse sont là pour dépasser les tanks courants ayant une BS de 80 en Vitesse et qui investissent 16 EV, comme Méga Florizarre ou Vaututrice. Les 248 EV en PV sont là pour venir une fois de plus sur Piège de Roc grâce à un nombre de PV impair, et le reste ira en Défense ou Défense Spéciale, selon si vous choisissez la nature Calme ou Assuré.

Attaques & autres options :


- Lame d'Air est toujours présente en guise de STAB, les 60% chance d'apeurer l'adversaire s'il est plus lent grâce au talent Sérénité aideront beaucoup Togekiss à éliminer certains Pokémon.
- Cage-Éclair est également de la partie. L'attaque est toujours présente pour faciliter les placements de Togekiss, accroître ses chances de flinch, et permettre à vos autres Pokémon de faire des trous.
- Anti-Brume est l'attaque phare du set, et vous offre la possibilité d'enlever les Entry Hazards. Le Piège de Roc, les divers picots et toiles sont tous affectés par Anti-Brume. L'attaque permet également d'enlever les murs défensifs que sont Protection et Mur Lumière que votre adversaire aurait posé. Cependant, les utilisateurs de Miroir Magik vous empêcheront de les enlever. Dans le même registre, gardez en tête qu'Anti-Brume ne vous libérera pas de la Vampigraine, contrairement à Tour Rapide.
Si vous avez un Defogger dans votre équipe, gardez deux choses en tête : la première étant que l'attaque est incompatible avec Picots et Pics Toxik, ainsi que la Toile Gluante. En effet, en enlève tous les Entry Hazards, et ce des deux côtés, utiliser cette attaque ferait contre-emploi. La seconde, ce sont les utilisateurs des talents Acharné et Battant, qui viendront sur Anti-Brume et profiteront de la baisse d'Esquive pour augmenter de deux crans leur Attaque ou leur Attaque Spéciale, respectivement.
- Atterrissage est son attaque de soin, vous permettant de momentanément perdre vos faiblesses Roche, Glace et Électrik si vous êtes plus rapide que votre adversaire. En contrepartie, vous perdrez votre immunité Sol, à utiliser avec précaution.

Cependant, si vous pensez pouvoir vous passer de Cage-Éclair, une autre option existe. Glas de Soin est une excellente alternative, et met davantage l'accent sur le rôle de support défensif que tient Togekiss dans ce set. Le choix entre Cage-Éclair et Glas de Soin dépendra avant tout des besoins de votre équipe.

Contres, menaces, coéquipiers & soutien :


Les contres et menaces sont les mêmes que ceux du set précédent, à ceci près que votre couverture offensive se cantonnera à Lame d'Air. Ainsi, tout ce qui résiste à Lame d'Air est une menace potentielle si elle est capable de vous 2HKO. Dans le même registre, si vous n'avez pas Cage-Éclair, rajoutez aux conditions précédentes les Pokémon qui sont plus rapides que vous.
Même si vous avez Cage-Éclair, les Pokémon plus rapides que vous et qui y sont immunisés seront de gros soucis. On retiendra les Pokémon Sol et Electrik tels Carchacrok, Excavarenne, Raikou, Méga-Élecsprint ou Voltali, entre autres.

Niveau alliés, c'est le même topo que précédemment, mais élargissez le champ des partenaires à tout ce qui peut gérer les Pokémon plus rapides que Togekiss et/ou qui résistent à Lame d'Air comme Tyranocif, ou encore Scalproie.
Si vous hésitez au niveau de la répartition, vous pouvez vous référer aux calculs sur le set du TogeHaxx.

En conclusion


Togekiss n'est pas seulement un gêneur, il peut également jouer un rôle de support défensif très satisfaisant. D'une part grâce à son bulk naturel, et d'autre part grâce à ses résistances, il peut se permettre de jouer différents rôles, même s'il vous faudra bien connaître et assimiler les limites du Pokémon.

Set proposé par Xaffor

Modeste
Sérénité
Att Spé : 252
Def Spé : 4
Vit : 252
Orbe Vie
Vol
Lame d'Air
Combat
Aurasphère
Ténèbres
Machination
Vol
Atterrissage
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ROSA
Publié le :
27/02/2016
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Wallbreaker

Voici un troisième set pour Togekiss, sacrifiant la bulkyness pour faire des trous. Bien que connu et reconnu dans des versions défensives, Togekiss fait un wallbreaker très surprenant grâce à sa bonne base d'Attaque Spéciale, sa Vitesse lui permettant de dépasser les tanks courants, et son accès à une attaque de set-up.

Explications générales sur Pokémon :


Comme dit précédemment, Togekiss est surtout réputé pour sa faculté à gêner un grand nombre de Pokémon grâce à un movepool adapté et optimisé pour ce rôle. Cependant, il possède une bonne base d'Attaque Spéciale (120) et une Vitesse suffisante (80) pour outspeed la grande majorité des stallers. Il possède également une attaque de set-up lui permettant de tenir plus que décemment le rôle de wallbreaker.
Bien que son bulk ne soit plus mis en avant, son double-typage et ses bonnes défenses lui permettront de tenir quelques coups du moment qu'ils ne tapent pas dans ses faiblesses.

La nature Modeste suivie d'un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse lui permettent de taper le plus fort possible tout en ayant la possibilité d'outspeed quelques autres wallbreakers assez dangereux : les plus notables étant Excavarenne et Aligatueur (dans les versions utilisant Danse-Lames) avec la nature Rigide.
Il est également possible de jouer une nature Timide pour dépasser davantage de Pokémon, principalement Heatran offensif sans Mouchoir Choix. Cela peut s'avérer utile si vous n'avez pas de quoi le gérer dans votre équipe, même si la baisse de puissance s'en fera ressentir.
Comme objet, l'Orbe Vie est à privilégier pour le bonus de 30% de dommages supplémentaires, mais des Restes ou une Baie Prine sont d'excellentes alternatives. Les Restes vous offriront une meilleure longévité tandis que la Baie Prine vous protégera d'un problème de statut, et donc réduira les chances d'être freiné dans votre sweep.
De même, la nature Modeste reste la meilleure option pour espérer des dégâts plus conséquents et un bien meilleur impact sur les Pokémon faibles à ses attaques.
Pour le talent, on optera, comme sur tous ses sets, pour l'excellent talent Sérénité, mais nous y reviendrons plus tard.

Attaques & autres options :


- Machination est l'attaque principale du set, essentielle pour que Togekiss puisse faire des dégâts globalement assez difficiles à encaisser. Après seulement une Machination, ce drôle d'oiseau atteint le score non négligeable de 744 ou de 678 en Attaque Spéciale selon la nature choisie. Ajoutez à ça le bonus procuré par l'Orbe Vie, et vous voilà déjà bien préparé pour commencer à retourner une équipe.
- En second lieu vient Atterrissage, parce que faire des dégâts c'est bien, mais pouvoir se soigner d'un mauvais coup n'est jamais totalement dénué de sens. Après tout, Togekiss peut l'apprendre. Pourquoi s'en priver ? Cette attaque ne lui fait pas seulement récupérer 50% de ses PV totaux, elle permet également, si vous êtes plus rapide que votre adversaire, de mieux pouvoir temporiser les attaques Glace, Électrik et Roche puisque Atterrissage vous fera temporairement perdre votre type Vol sur son tour de lancement.
- Nous avons, à ce stade, une attaque pour augmenter considérablement nos dégâts et un moyen de se soigner. Intervient maintenant Lame d'Air. STABée, elle sera votre principale source de dégâts. Avec cette attaque, le talent Sérénité prend tout son sens puisqu'il double le taux de réussite des effets secondaires de vos attaques. Lame d'Air, grâce à ce talent, ne laissera que 40% de chance à l'adversaire pour attaquer. De plus, contrairement au TogeHaxx, cette version investit en Vitesse et pourra se servir de la forte probabilité d'apeurement pour mettre à portée de K.O. un Pokémon adverse. Attention toutefois, cette stratégie est très risquée, à n'utiliser que si vous êtes certain de tenir le coup suivant et de mettre K.O. la bestiole qui vous est opposée, et ce qu'importe le cas de figure (dégâts minimaux de votre part, coup(s) critique(s) adverse(s), etc...).
- La dernière attaque proposée ici est Aurasphère. Il s'agit de l'attaque qui possède la plus large couverture, frappant efficacement - ou au moins de manière neutre - les types résistant aux attaques Vol. De plus, celle-ci ne peut pas échouer, sauf dans le cas d'un éventuel Abri adverse ou d'une de ses "variantes".

Comme sur les deux sets précédents, il existe plusieurs autres options, même si les alternatives sont ce coup-ci assez restreintes malgré tout.

- Lance-Flammes peut être très pratique sur le switch-in de Pokémon comme Méga-Cizayox défensif ou de Noacier, ne leur laissant ainsi pas la moindre chance de s'en sortir, il en est de même pour Airmure Specially Defensive.
- Relais est une option assez méconnue sur ce set, permettant à Togekiss de non seulement faire de bons dégâts, mais également de relayer un joli +2 en Attaque Spéciale à un autre Pokémon. Togekiss peut se permettre d'embarquer Relais pour deux raisons fondamentales et intrinsèquement liées. La première étant qu'il possède de bonnes statistiques défensives, même sans investissement. La seconde, c'est que son double-type lui procure des résistances utiles et deux immunités-clef, servez-vous en à bon escient !
- Éclat Magique est toujours une option pour toucher un peu plus fort le type Dragon, mais ça reste l'option la moins rentable des trois, et de très loin.

Il existe néanmoins deux autres options assez risquées mais qui méritent cependant d'être mentionnées.

- Choc Psy, dans le but de toucher plus fort Leveinard, ce sera votre seule chance de 2HKO la version standard. A n'utiliser que si vous n'avez rien pour gérer la boule rose. Dans une moindre mesure, cela peut vous permettre l'OHKO certain de Kravarech Specially Defensive, il n'est que 2HKO par Lame d'Air et vous fait très mal avec Cradovague.
- Jouer Togekiss avec Machination + 3 attaques offensives (idéalement Lame d'Air, Aurasphère et Lance-Flammes), mais cette option est vraiment très risquée, et la perte d'Atterrissage pourra vous porter préjudice dans bien des cas. Cependant, la couverture offensive sera bien plus large. De fait, vous serez bien plus vulnérable aux attaques de priorité et au Revenge Kill.

Afficher/Cacher les dégâts
Les dommages de Togekiss :

• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 180 Def Spé Tyranocif sous la Tempête de Sable (131.5 - 154.8%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 252 PV / 168 Def Spé Noacier (101.9 - 120.4%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 200 Def Spé Méga-Cizayox (79.5 - 93.5%) -- 43.8% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 192+ Def Spé Heatran (88.5 - 104.6%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 0 PV / 0 Def Spé Excavarenne (188.1 - 221.5%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 144 PV / 0 Def Spé Aligatueur (111.2 - 131.4%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 4 PV / 252 Def Spé Evoluroc Leveinard (37.2 - 44%) -- 0.4% chance de 2HKO après Piège de Roc
• +2 252+ SpA Life Orb Togekiss Psyshock vs. 4 PV / 252+ Def Evoluroc Leveinard (48.4 - 57.1%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 8 Def Spé Motisma-Laveuse (72.9 - 85.8%) -- 2HKO garanti
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 96 Def Spé Méga-Altaria (81.8 - 96.6%) -- 62.5% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 156+ Def Spé Léviator (65.9 - 77.6%) -- 25% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 240 PV / 0 SpD Veste de Combat Muplodocus (40.9 - 48.5%) -- 69.5% chance de 2HKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 8 SpD Veste de Combat Bétochef (149.8 - 177.4%)

En retour :

• 0 Att Tyranocif Lame de Roc vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (92.6 - 109.9%) -- 56.3% chance de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
• 0 Att Noacier Gyroballe (150 BP) vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (102.8 - 121.5%)
• 0 Att Technicien Méga-Cizayox Pisto-Poing vs. 0 HP / 0 Def Togekiss (61.7 - 73.3%) -- 2HKO garanti
• 252 Att Spé Heatran Luminocanon vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (75.2 - 88.7%) -- 2HKO garanti || OHKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Orbe Vie Coloforce Excavarenne Vive-Attaque vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (73.9 - 86.8%) -- 2HKO garanti || 87.5% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Orbe Vie Aligatueur Aqua-Jet vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (54 - 63.9%) -- 2HKO garanti
• 0 Att Spé Motisma-Laveuse Change Éclair vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (45 - 54%) -- 37.5% chance de 2HKO
• 252+ Att Bandeau Choix Azumarill Aqua-Jet vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (40.5 - 47.5%) -- 3HKO garanti
• 252+ Att Spé Muplodocus Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (54.6 - 64.9%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Orbe Vie Florizarre Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (98.7 - 118%) -- 93.8% chance de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
• 252 Att Spé Magnézone Tonnerre vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (83.6 - 99%) -- 2HKO garanti || OHKO garanti après Piège de Roc
• 252 Att Spé Orbe Vie Ectoplasma Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (108.6 - 128.6%) -- OHKO garanti
• 252+ Att Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (108.6 - 127.9%) -- OHKO garanti


Coéquipiers & menaces :



Naturellement, on pense à Minotaupe qui possède une excellente synergie avec Togekiss de par leurs typages complémentaires. De plus, Minotaupe tient un rôle de Hazards Controller, ou tout du moins de Spinner obligatoire pour permettre à Togekiss de se placer.
Des partenaires capables de passer les murs spéciaux comme les boules roses, Muplodocus, Ronflex et dans une moindre mesure Kravarech, tels que Cizayox, Tranchodon ou encore Bétochef seront très appréciés et appréciables.
Comme dans bon nombre d'équipes, Motisma-Laveuse sera un allié de choix, résistant allègrement aux attaques de priorité menaçant Togekiss. Pouvant venir au gré sur Éclats Glace, Pisto-Poing et Aqua-Jet, tout en ayant dans son arsenal Feu Follet et Change Éclair, il sera un pivot sur lequel l'équipe pourra se reposer. Il est également important de mentionner la variante Four de Motisma qui, bien qu'inférieure du fait de son typage, fera également un très bon travail.
Si Tour Rapide ou Anti-Brume sont deux outils quasiment impératifs pour placer Togekiss sereinement, gardez à l'esprit qu'avoir Piège de Roc dans son équipe se révèlera très utile pour casser les Ceintures Force et autres Fermeté.
Enfin, embarquer Glas de Soin, Aromathérapie ou Vœu Soin pourront s'avérer utiles dans certains cas, même si dispensable dans l'absolu, surtout si vous choisissez la baie Prine.

Du côté des menaces, pour faire simple, tout ce qui est plus rapide et qui peut le mettre à terre est un danger potentiel. En gros, tout ce qui tape dans ses faiblesses de manière conséquente. Il en est de même pour les Pokémon capables de tenir un coup et de le renvoyer dans sa Pokéball, comme Kravarech. On évitera donc de croiser son chemin dans la mesure du possible, tout comme Tyranocif@Mouch. Choix, (Méga) Cizayox, et autres joyeuseries du même acabit. De plus, selon les attaques choisies, les menaces changeront. Par exemple, sans Aurasphère, Tyranocif n'a que faire de Togekiss, mais sans Lance-Flammes, Trousselin peut switch comme il veut sur lui tout en lui renvoyant des statuts et des Entry Hazards... À vous d'ajuster, en somme !


In fine, ce set se base avant tout sur la surprise. Pour arriver à en tirer quelque chose de décent, il vous faudra vous servir de la pression naturelle qu'impose Togekiss à cause de son set TogeHaxx. Une analyse approfondie de l'équipe et du jeu de votre adversaire sera véritablement nécessaire pour que vous puissiez imposer votre rythme sereinement. Togekiss possède les atouts nécessaires pour retourner un match, à vous de les utiliser au moment opportun !

Set proposé par Xaffor

Sets obsolètes du Pokémon (0)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

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