Goupelin (Delphox)

Informations diverses

Feu
Psy
Poids : 39kg
Taille : 1.50m
Numéro national : 655
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'oeuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
JOL : 3
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny
Tweeter

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
69
156 174 237 260
Def
72
162 180 243 267
Att Spé
114
237 264 327 359
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
104
219 244 307 337
Total 534  

Résistances 6G

Faiblesses

Ténèbres
x2
Spectre
x2
Sol
x2
Roche
x2
Eau
x2

Resistances

Plante
x0.5
Psy
x0.5
Glace
x0.5
Fée
x0.5
Combat
x0.5
Feu
x0.5
Acier
x0.5

Liste des évolutions


Feunnec
Niveau 16
Roussil
Niveau 36
Goupelin

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de 578 Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques : 6G

6G

Gain de niveau - ROSA

Niv. Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
1 Griffe Normal Physique 40 100
1 Passe-Passe Ténèbres Statut - 100
1 Imitation Psy Statut - -
1 Prescience Psy Spécial 120 100
1 Ball'Ombre Spectre Spécial 80 100
1 Mimi-Queue Normal Statut - 100
5 Flammèche Feu Spécial 40 100
11 Grondement Normal Statut - -
14 Nitrocharge Feu Physique 50 100
18 Rafale Psy Psy Spécial 65 100
22 Danseflamme Feu Spécial 35 85
27 Air Veinard Normal Statut - -
30 Mur Lumière Psy Statut - -
34 Choc Psy Psy Spécial 80 100
36 Feu Ensorcelé Feu Spécial 65 100
42 Lance-Flamme Feu Spécial 90 100
47 Feu Follet Feu Statut - 85
51 Psyko Psy Spécial 90 100
55 Zénith Feu Statut - -
58 Zone Magique Psy Statut - -
61 Déflagration Feu Spécial 110 85
69 Prescience Psy Spécial 120 100
75 Feu Ensorcelé Feu Spécial 65 100

Appris par une Pré-évolution - ROSA

Aucune attaque apprise de cette manière.

Changement de forme - ROSA

Aucune attaque apprise de cette manière.

CT/CS - ROSA

CT/CS Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
CT17 Abri Normal Statut - -
CT45 Attraction Normal Statut - 100
CT30 Ball'Ombre Spectre Spécial 80 100
CT88 Blabla Dodo Normal Statut - -
CT77 Boost Normal Statut - -
CT59 Calcination Feu Spécial 60 100
CT48 Chant Canon Normal Spécial 60 100
CT03 Choc Psy Psy Spécial 80 100
CT90 Clonage Normal Statut - -
CS01 Coupe Normal Physique 50 95
CT18 Danse Pluie Eau Statut - -
CT38 Déflagration Feu Spécial 110 85
CT85 Dévorêve Psy Spécial 100 100
CT92 Distorsion Psy Statut - -
CT49 Écho Normal Spécial 40 100
CT99 Éclat Magique Fée Spécial 80 100
CT63 Embargo Ténèbres Statut - 100
CT42 Façade Normal Physique 70 100
CT61 Feu Follet Feu Statut - 85
CT21 Frustration Normal Physique var. 100
CT68 Giga Impact Normal Physique 150 90
CT35 Lance-Flamme Feu Spécial 90 100
CT22 Lance-Soleil Plante Spécial 120 100
CT46 Larcin Ténèbres Physique 60 100
CT16 Mur Lumière Psy Statut - -
CT43 Nitrocharge Feu Physique 50 100
CT86 Noeud'Herbe Plante Spécial var. 100
CT04 Plénitude Psy Statut - -
CT98 Poing Boost Combat Physique 40 100
CT29 Psyko Psy Spécial 90 100
CT10 Puis. Cachée Normal Spécial 60 100
CT32 Reflet Normal Statut - -
CT44 Repos Psy Statut - -
CT27 Retour Normal Physique var. 100
CT20 Rune Protect Normal Statut - -
CT50 Surchauffe Feu Spécial 130 90
CT06 Toxik Poison Statut - 90
CT15 Ultralaser Normal Spécial 150 90
CT87 Vantardise Normal Statut - 90
CT11 Zénith Feu Statut - -

Move Tutor - ROSA

Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Aire de Feu Feu Spécial 80 100
Balayage Combat Physique var. 100
Canicule Feu Spécial 95 90
Échange Psy Statut - -
Imitation Psy Statut - -
Implore Normal Physique 60 100
Onde de Choc Electrik Spécial 60 -
Poing de Feu Feu Physique 75 100
Poing-Éclair Electrik Physique 75 100
Psykoud'Boul Psy Physique 80 90
Queue de Fer Acier Physique 100 75
Rafale Feu Feu Spécial 150 90
Rayon Signal Insecte Spécial 75 100
Recyclage Normal Statut - -
Reflet Magik Psy Statut - -
Ronflement Normal Spécial 50 100
Saisie Ténèbres Statut - -
Tourmagik Psy Statut - 100
Tricherie Ténèbres Physique 95 100
Zone Étrange Psy Statut - -
Zone Magique Psy Statut - -

Egg Move - ROSA

Par Attaque Type Catégorie Puiss. Préci.
Canicule Feu Spécial 95 90
Hypnose Psy Statut - 60
Reflet Magik Psy Statut - -
Voeu Normal Statut - -
Transmise par un Pokémon qui l'apprend également en Egg Move

Sets du Pokémon

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Timide
Magicien
PV : 4
Att Spé : 252
Vit : 252
Baie Sitrus
Psy
Plénitude
Psy
Choc Psy
Feu
Lance-Flamme
Spectre
Ball'Ombre
Certifié par
Set rédigé pour le(s) format(s) :
Tools, JOL
Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
26/09/2014
Tweeter

Chipeur, arrête de chiper !

"Renart sacripant, sacripouille, coquet, coquin..."
Ce début de générique n'évoquera rien aux moins de 20 ans mais pourtant Goupelin n'a rien à envier au renard roublard de ce vieux dessin animé.
L'unique starter Feu/Psy est un des Pokémon les plus fun à jouer de la 6G. À la fois magicien et voleur, si vous osez prendre des risques, il saura vous le rendre à coups de sorts bien exécutés et de vols d'objets parfois déterminants pendant un combat.

Répartition des EV, talent, nature et objet :


Goupelin est très bon côté spécial (114 en Attaque Spéciale, 100 en Défense Spéciale).
Les PV ne sont pas ridicules, le sorcier est donc un très bon utilisateur de Plénitude, de quoi faire un bon bulky sweeper spécial. On aurait préféré un peu plus de Vitesse, 104 étant un tiers très bâtard et surpassable sans trop de problèmes.
C'est justement pour cette raison que la nature Timide s'impose en plus d'un investissement EVs full Vitesse, afin d'être le plus rapide possible.
Ici j'investis le reste des EVs en Attaque Spéciale pour pouvoir taper assez fort sans dépendre de Plénitude mais vous pouvez choisir de monter les PV pour encaisser plus dès le départ.

Ce qui est très fun chez Goupelin, c'est son talent Dreamworld qu'il partage avec Trousselin : Magicien. Ce talent vous permet de voler l'objet de la cible après l'avoir frappé (si bien sûr Goupelin ne tient rien). Un don à double tranchant me direz-vous mais qui peut soit handicaper l'adversaire en lui piquant des Restes ou une Veste de Combat (ne cherchez plus à le taper sur le spécial après ça), soit faire de gros dégâts en face grâce à des Lunettes Choix, un Orbe Vie ou encore un Mouchoir Choix (adieu les problèmes de Vitesse !).
À noter que quand vous volez un Orbe Vie, vous en subissez les dégâts de recul alors qu'il n'a pas boosté votre attaque (bug ou arnaque ? Mystère...). Magicien ne s'active pas si Goupelin est victime d'un Sabotage avant d'attaquer et si bien sûr il survit au Sabotage.
Essayez d'anticiper pour éviter de récupérer les objets qui vous handicaperaient comme un Bandeau Choix, un Orbe Toxik ou encore une Boue Noire (quoique les porteurs de Boue Noire se font le plus souvent dégommer par Choc Psy à part Drascore).

Pour accompagner Magicien, je fais porter à Goupelin une Baie Sitrus, qui lui permettra de regagner des PV une fois la moitié de barre de vie franchie. Cela vous permet de rentabiliser les Plénitudes. Mais on peut opter pour d'autres objets à usage unique comme le Ballon ou encore la trollesque Vulné-Assurance qui vous offrira une Machination gratuite !

Passons maintenant aux attaques du renard :



- J'en ai déjà parlé, Plénitude est un move de boost parfait pour Goupelin qui a souvent les moyens d'en placer une. Vous pouvez parfois en placer deux mais il ne faut pas être trop gourmand, vous n'avez pas non plus le bulk d'un Noacier ! Avec ça, Goupelin mettra de bonnes baffes et résistera mieux, surtout aux Ébullition qui traînent.

- Première attaque stabbée, Choc Psy fera mal à pas mal de grosses menaces (Méga-Florizarre, Bétochef, Mackogneur, Nidoking, Tentacruel...) et nous permettra de gérer les éponges spéciales, vu qu'elle tape sur le physique.

- Encore un STAB avec Lance-Flamme. L'alliance du Feu et du Psy couvre pas mal de choses, à vous la Plante, l'Insecte, l'Acier et la Glace ! En plus, faire fuir Noacier et Airmure, ça n'a pas de prix !

- Pour finir, vous pouvez opter pour deux attaques différentes :
+ Ball'Ombre pour contrer les autres Psy résistants au Feu comme Flagadoss, Victini, les autres Goupelin et éventuellement faire quelques dégâts à Heatran.
+ Noeud'Herbe servira surtout à faire des dégâts aux Pokémon Eau/Ténèbres comme Amphinobi ou Colhomard mais aussi à ce gros tas de Tyranocif, sans toutefois l'OHKO.

Autres options moins conventionnelles :
Si vous jouez Goupelin au sein d'une team soleil, Lance Soleil est préférable en 4e slot. Si vous avez monté les PV de votre magicien au maximum vous pouvez éventuellement embarquer Vœu pour vous soigner.
Vous pouvez encore choisir Passe-Passe pour rentabiliser le vol d'objet au maximum et échanger tous les objets de l'équipe adverse à votre avantage.

Les contres à Goupelin :


Vous avez vu que notre rusé renard possède un bon potentiel, pouvant souvent créer la surprise. Malheureusement tout n'est pas rose dans le monde des sorciers à fourrure car 2 Pokémon vous bloqueront à la perfection. Il s'agit de Démolosse et Trioxhydre. Démolosse est le pire vu qu'il est immunisé à vos deux STABs.
Goupelin souffre globalement de sa Vitesse moyenne et beaucoup de sweepers n'auront aucun mal à le RK (Amphinobi, Ectoplasma, Terrakium, Triopikeur... même Magirêve le dépasse d'un petit point de BS). Attention également aux Coups Bas, Ombre Portée ou Aqua-Jet (coucou Azumarill et Colhomard). Le bon vieux Flambusard sera aussi de la partie, ne lui laissant pas un seul PV après Rapace. Le up de Sabotage n'est pas non plus pour plaire au goupil, il faudra se méfier de ses porteurs potentiels.

Voyons un peu du côté des alliés :


Tout Spinner ou porteur d'Anti-Brume est le bienvenu car les Entry Hazards sont un fléau pour Goupelin. Notre renard a 7 résistances ce qui est très bien, mais il reste 5 faiblesses assez communes à couvrir. Blindépique sera un de ses meilleurs alliés, résistant aux types Sol, Roche, Ténèbres et Eau. Vaututrice peut être d'un bon soutien, par contre il faudra combler leur faiblesse commune à la Roche.
Goupelin s'intègrera très bien dans une team soleil, boostant sa puissance de feu et atténuant sa faiblesse Eau.

Je vous conseille donc de ne pas sous-estimer ce renard roublard. Il est à jouer avec finesse et anticipation mais si vous profitez des faiblesses de l'adversaire, vous pourrez vous booster, lui dérober ses objets, sa vie, son esprit, son âme mouhahaha... ou perdre la vôtre. A vous de saisir votre chance !

Set proposé par Liliesen

Sets obsolètes du Pokémon (0)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Aucun set obsolète pour ce Pokémon

Trade Station

Offres

Utilisateur
Icône de Feunnec Liliesen Détails -
Icône de Feunnec Krieg Détails -
Icône de Feunnec Ashalna Détails -
Icône de Feunnec Camelik Détails -
liosan Détails -

Demandes

Utilisateur